Q°40 Quelles sont les conséquences d'une structure financière déséquilibrée ?
Dissertation : Q°40 Quelles sont les conséquences d'une structure financière déséquilibrée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vivi Samson • 27 Février 2017 • Dissertation • 1 188 Mots (5 Pages) • 2 346 Vues
QUESTION N°40 : Quelles sont les conséquences d’une structure financière déséquilibrée ?
Introduction
La structure financière d'une entreprise est fonction de la nature des activités qu'elle développe et des décisions stratégiques prises en matière d'investissement et de financement. La structure financière d'une entreprise se compose à la fois de ses capitaux propres ainsi que de ses dettes bancaires et financières.
On la retrouve à travers le Bilan, qui est une photographie du patrimoine de l’Entreprise à un instant T de ce que l’entreprise doit et de ce qu’elle possède. Il est possible de reclasser le Bilan afin de réaliser une analyse patrimoniale de l’Entreprise, on le retraite en grandes masses.
Un certains nombres de ratios bilanciels permettent de compléter cette analyse et d’émettre une opinion sur la structure financière de l’entreprise.
Quelles sont les conséquences d’une structure financière déséquilibrée ?
Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce qu’une structure financière équilibrée et dans un 2ème temps les conséquences d’un déséquilibre de celle-ci.
Une structure financière équilibrée
Le Bilan en grandes masses permet de simplifier la lecture.
ACTIF = EMPLOIS PASSIF = RESSOURCES
ACTIF IMMOBILISE (ce qui reste de manière durable dans l’entreprise) - immobilisations incorporelles (brevet, marque, fonds de commerce, droit au bail…) - immobilisations corporelles (terrains, équipement…) - immobilisations financières (participation des filiales + de 10%) | RESSOURCES STABLES BRUTES - capital - réserves - RAN (poste d’attente quand on ne sait pas où les mettre) - Provisions - Comptes courant associés (sommes prêtées à l’entreprise par les associés) - Dettes structurelles | |
ACTIF D’EXPLOITATION ET H.E - Stocks - Clients - Avances versées - Autres créances | ||
= Pourquoi « = », parce que rien ne se perd rien ne se créé tout doit être justifié | DETTES D’EXPLOITATION ET H.E - Dettes Fournisseurs - Dettes Fiscales - Avances reçues - Autres dettes | |
TRESORERIE ACTIVE | TRESORERIE PASSIVE |
a. Le FONDS DE ROULEMENT (FR), correspond à l’excédent de Ressources stables qui reste à l’Entreprise.
FR = RESSOURCES STABLES – ACTIF IMMOBILISE
La variation de mon FR évolue en fonction des 2 grandes masses : Ressources Stables et Actif Immobilisé.
Son rôle est de couvrir le besoin né du cycle d’exploitation (BFR).
Quand le FR augmente, c’est qu’il s’améliore.
Le FR = matelas ou marge de sécurité.
- Le Fonds de roulement est positif :
Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont supérieures à l'actif immobilisé constitué, c'est à dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise.
L'équilibre financier est donc respecté et l'entreprise dispose grâce au fond de roulement d'un excédent de ressources stables qui lui permettra de financer ses autres besoins de financement à court terme.
- Le Fonds de roulement est nul :
Dans ce cas, les ressources stables de l'entreprise sont égales à l'actif immobilisé constitué, c'est à dire que les ressources stables couvrent les besoins à long terme de l'entreprise.
Mais, même si l'équilibre de l'entreprise semble atteint, celle ci ne dispose d'aucun excédent de ressources à long terme pour financer son cycle d'exploitation ce qui rend son équilibre financier précaire.
b. Le BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (BFR), correspond au besoin né du cycle d’exploitation.
BFR = ACTIF D’EXPLOITATION ET H.E – DETTES D’EXPLOITATION ET H.E
Quand le BFR augmente, c’est qu’il s’alourdit, se dégrade.
- le besoin en fond de roulement est positif :
Dans ce cas, les emplois d'exploitation de l'entreprise sont supérieurs aux ressources d'exploitation. L'entreprise doit donc financer ces besoins à court terme soit à l'aide de son excédent de ressources à long terme (Fond de roulement), soit à l'aide de ressources financières complémentaires à court terme (concours bancaires...).
...