Présentation SEOER
Rapport de stage : Présentation SEOER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2013 • Rapport de stage • 3 779 Mots (16 Pages) • 2 357 Vues
Présentation de SEOER :
Historique & faits marquants :
Le premier contrat de concession a été signé en 1949 entre l’Etat marocaine et la S.M.D. En mois d’Août1952 l’adduction des eaux de l’Oum-Er-Rbia est entrée en service. Ce contrat a été renégocié avec ELYO en 1968 puis en 1992. Cette clause a pris fin au 31 décembre 1999. Un nouveau contrat de concession a été signé le 13 Avril 2000 pour l’Etat et la Société des Eaux de l’Oum-Er-Rbia.
Elle a été mise en service en 1952, avec un nombre limité d’ouvrages :
o Une conduite de refoulement (enterrée)
o Un canal de débourbage
o Un limnigraphe
o Une vasque de répartition
o Six décanteurs « Accelerators »
o Quarante filtres à sable
o Conduite d’amenée et ouvrage de régulation des débits.
En 1968 et pour faire face à l’accroissement des besoins en eau potable de la ville de Casablanca, il y a eu une extension des principaux ouvrages, ajout d’une seconde conduite de refoulement, deux décanteurs et seize filtres.
Actuellement l’usine fonctionne avec le même nombre d’ouvrages connus en 1968, avec des équipements qui viennent d’être modernisés et qui rentrent dans le projet.
La Société des Eaux de L’Oum Er-Rbia (SEOER) a obtenu deux certifications, Iso 9001 (version 2008) et Iso 22 000 (version 2005).
Cette de Suez Environnement produit 55 Millions de m3 d’eau potable à partir de ses barrages et forages. Elle alimente de nombreux distributeurs d’eau sur l’ensemble du territoire marocain. Elle fournit la LYDEC (Lyonnaise des Eaux de Casablanca) l’opérateur d’eau de la ville de Casablanca, à hauteur de 40% de ses besoins.
1- Le métier de SEOER
Société anonyme au capital social de 26 156 800 DH, créée en Avril 2000, SEOER a pour principale activité l’exploitation et la gestion des ouvrages de l’amenée des Eaux de l’Oum Er Rbia.
Filiale du groupe SUEZ et SUEZ ENVIRONNEMENT ( ex ELYO), SEOER a pour principale mission l’alimentation en eau potable la ville de Casablanca, les centres ruraux et les zones rurales le long de l’adduction dans le cadre du contrat de concession qui a été signé avec le concédant marocain pour une durée de 30 ans.
Parmi les obligations du contrat, SEOER doit respecter un programme d’investissement sur 30 ans de 300 millions de dirhams.
Dans ce contexte, SEOER met en avant sa capacité d’anticipation et répond par la mise en place des installations techniques de télégestion et de télécommunication.
On distingue à SEOER deux niveaux de clients :
o Les clients distributeurs (publics ou privés) : SEOER leur livre le produit, l’eau en gros et leur facture le produit pour le compte du concédant.
o Le client concédant : il est garant de la qualité et de la quantité d’eau livrée aux distributeurs et de la continuité des services.
2- L’usine Mâachou
Traiter une eau brute consiste à lui faire subir des modifications physiques, chimiques et biologiques, qui la rendent potable, les procédés de traitement utilisés dans chaque cas particulier dépendent de la qualité et de la nature de l’eau brute.
La station de traitement de Sidi Saïd Mâachou est située à environ 70 km du sud ouest de Casablanca, c’est une concession de la Société des Eaux de l’Oum-Er-Rbia qui fait partie du groupe français LYONNAISE DES EAUX. Cette usine traite les eaux de l’Oued Oum Er-Rbia et assure le tiers environ des besoins de Casablanca en eau potable. L’adduction d’eau traitée à Casablanca est assurée par deux conduites de diamètres 1000 mm pour une longueur de 5344 m arrivant à deux bassins de compensation de capacité totale 25 000 m3, puis une conduite de 1400 mm pour une longueur de 51 271m ; soit une longueur totale de Mâachou à Casablanca de 72 289 m.
Le démarrage de la production au sein de cette usine date de 1952, avec un nombre limité d’ouvrages.
Ce centre de production comprend :
Une station de pompage d’eau brute, qui prélève l’eau dans la retenue, et la refoule 150 mètres plus haut.
Une station d’épuration, qui assure le traitement de cette eau pour la rendre potable, et l’envoie en stockage dans un bassin compensation distant 5,5 kilomètres.
La conduite d’adduction par gravité 70 kilomètres de longueur, est découpée cinq tronçons par quatre chambres de rupture de charge, assurant également le réglage automatique du débit.
Les installations terminales groupées à Casablanca comprennent :
o Le poste de comptage général de l’eau livrée.
o La chambre de rupture n°5, qui assure la commande du débit admis dans les réservoirs de la « Régie Autonome de la Distribution d’Eau et d’Electricité de Casablanca ».
o Le laboratoire de Contrôle et d’Etude des Eaux, qui assure, entre autres tâches un dernier contrôle qualitatif de l’eau avant livraison.
o Les bureaux de la Direction de l’Adduction.
Le Responsable Production assure la continuité de service en conformité avec les objectifs fixés et veille au respect des coûts d’exploitation prévus au budget. Dans la mesure de ses moyens, il participe à la protection de l’environnement et optimise l’utilisation des équipements et contribue à leur pérennité.
3- Les chambres de rupture :
Au nombre de cinq, les chambres de rupture ont un volume unitaire de 500 m3. Elles sont réparties le long de la conduite d’adduction, de façon à ramener la pression de service une valeur aussi réduite que possible.
Elles ont également pour rôle de transmettre à l’amont les variations du débit demandé par l’aval. Ce système de commande par l’aval, outre son avantage pour la conduite de l’exploitation, maintient la conduite en charge sur la totalité de sa longueur, ce qui évite les possibilités d’introduction d’eau polluée.
Les chambres I à IV sont à fonctionnement entièrement automatique et sans apport d’énergie
...