Pourquoi maîtriser l'économie au sein d'une entreprise ?
Dissertation : Pourquoi maîtriser l'économie au sein d'une entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Constance Gantelet • 12 Février 2021 • Dissertation • 996 Mots (4 Pages) • 363 Vues
Sujet : A partir de vos connaissances, en microéconomie et en tant que futur dirigeant d’entreprise, vous expliquez pourquoi il est primordial de maitriser la microéconomie ?
Avant de commencer à traiter le sujet, il serait intéressant de se pencher sur la définition de la microéconomie. En effet, la microéconomie est l’étude du comportement et des choix individuels, on parle aussi d’individualisme méthodologique. La microéconomie va donc étudier le comportement des agents dans des cadres qui dépassent le seul cadre du marché relatif à des activités purement économiques. On peut alors citer quelques exemples comme la discrimination, la criminalité (la drogue) … Ainsi il serait intéressant de se mettre dans la peau d’un futur dirigeant d’entreprise pour expliquez quelle est l’importance de maîtriser la microéconomie. Pour répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps étudier l’offre et la demande sur le marché, puis l’étude de la maximisation du profit et enfin l’analyse concurrentiel sur le marché.
Dans ce premier paragraphe, nous allons voir l’offre et la demande sur le marché.
L’offre et la demande sont des quantités de biens et services que des acteurs sur un marchés sont disposés à vendre (producteur) ou à acheter (consommateur)
En effet, ce premier point est très important car il permet de se situer, de pouvoir fixer un prix suivant la rareté de l’objet. Plus un objet va être rare plus son prix va augmenter. Ce qui est le cas du pétrole ou encore du diamant. De plus, lorsque le prix a tendance à augmenter, l’offre va augmenter et les producteurs (par exemple nous en tant que futur dirigeant) vont donc produire plus de biens. Mais en contrepartie, si ces prix sont élevés alors la demande sera moins forte car les consommateurs seront moins attirés. A contrario, lorsque les prix sont en baisses, l’offre va diminuer car les producteurs seront moins incités à produire mais au contraire la demande va être plus forte car les prix sont plus accessibles pour les consommateurs. Ainsi, il faut donc trouver un équilibre, c’est-à-dire l’équilibre du marché qui est le point d’intersection entre l’offre et la demande donc entre le prix et la consommation. Cela traduit donc pour le producteur, une production constante sans perte avec un prix attrayant pour les consommateurs.
Par conséquent en tant que futur dirigeant, l’étude de l’offre et la demande sur le marché est un premier point essentiel du point de vu de la microéconomie car cela permet d’étudier non seulement la production mais aussi le comportement des individus face à différents prix et face à une production plus ou moins importante. Par conséquent suite à l’étude du marché, il serait intéressant d’étudier la maximisation du profit au sein d’une entreprise.
Dans ce second paragraphe, nous allons étudier la maximisation du profit. Mais dans un premier temps il serait intéressant de définir le profit. Le profit correspond à la différence entre la recette totale (quantité * prix) et le coût total d’une production. Au sein d’une entreprise, son objectif premier est de maximiser son profit. Dans un premier temps il est vrai qu’elle pourrait le maximiser à court-terme mais son but est de se forger une image dans un paysage économique. C’est-à-dire
...