Point de vente
Commentaire d'oeuvre : Point de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4512 • 3 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 492 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Succursale
Point de vente qui est rattaché à un siège social. Il relève de la technique dite du commerce intégré* apparu à la fin du XIXe siècle en France, en ce sens où son directeur est salarié de l'entreprise mère et où la fonction d'approvisionnement assurée par une centrale d'achat est commune à l'ensemble des points de vente des succursales. Elle peut certes jouir d'une certaine autonomie de gestion, mais ne dispose pas de l'indépendance juridique. On ne parle en général de « magasin à succursales » que si au moins dix points de vente (succursales) sont rattachés à l'entreprise initiatrice
*Le commerce intégré se développe lui aussi en réseau, mais à la différence du commerce associé, tous les points de vente du réseau constitué appartiennent au même propriétaire. Les commerçants sur le terrain ne sont donc par des indépendants, mais des salariés d'un groupe multipoints de vente. Généralement, ce type de réseaux se développe en succursales.
Les directeurs de chaque point de vente doivent rendre des comptes directement à la maison mère. Les points de vente sont tous sous la même enseigne, et s'approvisionnent via une centrale d'achat gérée exclusivement par la maison mère.
Ce type de commerce se distingue du commerce indépendant dit « isolé » par son fonctionnement en réseau mais aussi et surtout par le fait que chaque point de vente n'est plus tenu par un indépendant mais par un salarié d'un groupe. Le développement sous la forme intégrée d'un réseau permet à la maison mère de garder une maîtrise totale de ses points de vente.
Au négatif, le développement en intégré est souvent moins rapide que dans l'une des formules du commerce associé puisque toute nouvelle création doit être financer en interne, sur ses fonds propres.
*Le commerce associé regroupe classiquement toutes les formes de réseaux de commerçants juridiquement indépendants. Ces personnes (physiques ou morales) choisissent de s'associer à un moment donné pour une durée plus ou moins longue selon les contrats pour optimiser leur communication et leur procédure de commercialisation.
La mutualisation des moyens est au cœur de la démarche d'association. Tous les associés d'un même réseau de franchise (franchise définition) sont unis dans la poursuite d'un même objectif : faire prospérer le réseau pour qu'il gagne en notoriété à l'échelon d'un territoire délimité. Généralement réunis sous une même enseigne, ces commerçants indépendants exploitent le même concept.
Sur la base de cette large définition, plusieurs formes d'association se développent parmi lesquelles la franchise, la commission affiliation, la licence de marque, la coopérative, le partenariat. Également connu sous le nom de commerce indépendant organisé, le commerce associé se distingue essentiellement du commerce indépendant dit « isoler » par son fonctionnement en réseau. Il se distingue également du commerce intégré par l'indépendance de ses associés. Le développement sous l'une des formes du commerce associé permet à l'enseigne de multiplier rapidement le nombre de points de vente.
C'est
...