Plan De Marchéage APPLE
Documents Gratuits : Plan De Marchéage APPLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Août 2014 • 649 Mots (3 Pages) • 3 898 Vues
APPLE
Plan de marchéage B to B
Prix :
Une politique de prix élevée pour une stratégie d'écrémage de la clientèle
Le positionnement prix des produits Apple est tout aussi significatif d'un marketing de luxe, les tarifs sont élevés voire très élevés, avec une forte marge pour Apple.
De plus, les promotions sur les produits sont inexistantes si ce n'est pour les professionnels ou les étudiants, met ces remises reste minimes. C'est une stratégique volontaire de la marque qui, hors coûts de production, souhaite obtenir du client qu'il se sente hors norme, membre d'une élite, très valorisé. Produit :
La marque Apple, est inévitablement associée à « haute technologie, design et ergonomie »
Apple est le premier constructeur de Smartphones et de tablettes au monde
Dans un premier temps : on peut dire que les produits d'Apple sont de grande qualité, dotés d'une finition irréprochable et d'un design épuré ils se rapprochent grandement de produits de luxe.
Plus que pour ces caractéristiques techniques, les produits Apple sont largement achetés pour leur design, et pour l'image que le produit permet de véhiculer (estime de soi).
Distribution :
Des produits qui se caractérisent par une distribution sélective
* La distribution pour les produits d'Apple est une distribution sélective. Apple dispose de ses propres magasins pour vendre ses produits et son réseau de distribution est constitué de magasins d'électronique comme la Fnac mais toujours en réservant un espace spécifique.
Il est très important pour une Apple de s’inscrire dans cette logique afin d’assurer la clarté et la stabilité de son image, pour pouvoir diffuser et imposer sa notoriété.
*Le merchandising d'Apple qui est comparable à une autre grande marque qu'est Nespresso qui elle aussi dispose dans les corners d'espaces spécifiques pour distribuer ses cafetières et capsules de café.
*Enfin, point crucial de la stratégie marketing d'Apple, la rareté. La marque américaine joue volontairement avec des stocks réduits pour favoriser l'attente et le désir. En effet, à chaque lancement de nouveau produit, une semaine de vente suffit à vider les stocks et créer de la frustration chez ceux qui sont arrivés trop tard.
Communication :
Une communication principalement dans les média de masse
la publicité réalisée par Apple reste très proche des publicités de luxe, on peut constater que les publicités sont très épurées, très simples, très évocatrices et que le produit en lui-même est montré sous toutes ses coutures comme un objet de mode.
Il est présenté comme un produit unique et rare.
Nous sommes face, à une stratégie organisée autour d’un marketing
...