Oral de SES sur John Nahs
Discours : Oral de SES sur John Nahs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdfgsdfsdf • 7 Mai 2022 • Discours • 410 Mots (2 Pages) • 334 Vues
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler de l’article écrit par Pierre Bourdieu « l’opinion publique n’existe pas » paru en 1973 dans le journal les Temps Moderne. Selon lui les sondages ne représentent pas réellement l’opinion publique. En effet, les sondages réalisés pour avoir l’opinion publique sont biaisés car les trois postulats qui font la base de cette enquête sont contestables.
Premièrement, Toute enquête d’opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d’une opinion est à la portée de tous ce qui est faux car tout le monde n’a pas une opinion sur tous les sujets.
Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent ce qui est encore faux, par exemple si on prend l’avis d’un expert sur un sujet et l’avis d’une personne lambda sur le même, leurs deux opinions ne se valent pas car l’expert aura forcement plus de connaissance sur le sujet et donc sera plus apte à répondre aux questions posées dessus.
Troisième postulat : Dans le simple fait de poser la même question à tout le monde se trouve impliquée l’hypothèse qu’il y a un consensus sur les problèmes, autrement dit qu’il y a un accord sur les questions qui méritent d’être posées. C’est-à-dire que les questions posées ne sont pas celles que les personnes se posent, et parfois même les questions posées sont des questions auxquels les personnes interrogées n’ont jamais pensé. De ce fait la grande majorité des questions étaient directement liées aux préoccupations politiques du « personnel politique ». Le sondage d’opinion est, dans l’état actuel, un instrument d’action politique et n’a pas pour but réel d’avoir la vraie opinion publique. Les problématiques proposées par les sondages d’opinion sont subordonnées à des intérêts politiques.
Également la construction même du sondage est biaisée : Les questions sont biaisées leur formulation, on omet fréquemment dans les questions ou dans les réponses proposées une des options possibles, ou encore on propose plusieurs fois la même option sous des formulations différente.
Selon pierre Bourdieu les sondages produisent un effet de consensus c’est-à-dire faire croire à une réelle opinion publique. On voit quelques opérations par lesquelles on produit cet effet de consensus. Par exemple, une opération, qui a pour point de départ le postulat selon lequel tout le monde doit avoir une opinion, consiste à ignorer les non-réponses et donc le résultat proposé par le sondage ne reflète plus l’opinion publique.
...