Mémoire sur les innovations et les nouvelles technologies dites de ruptures ou « disruptives »
Mémoire : Mémoire sur les innovations et les nouvelles technologies dites de ruptures ou « disruptives ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin L'HERMITTE • 16 Novembre 2018 • Mémoire • 13 926 Mots (56 Pages) • 2 001 Vues
Remerciements
Je tenais tout d’abord à remercier Alain Poueymarie mon tuteur d’entreprise et Coralie Vaillant de m’avoir accueilli au sein du groupe.
Je les remercie également, ainsi que Anca Vasiloica et Laurent Migozzi pour leurs temps et leurs conseils précieux lors de nos rencontres. Je tiens également à remercier Frédérik Wolf, qui a non seulement pris le temps répondre à l’interview qui se trouve à la fin de ce mémoire, mais également pour sa disponibilité, et ses conseils. Je les remercie également pour leurs qualités humaines remarquables qui ont grandement facilité mon intégration au sein du groupe. J’en ressors déjà enrichi tant sur le plan humain que professionnel.
Je remercie également, l’ensemble de l’équipe pédagogique du groupe Inseec pour leurs enseignements et leur écoute. Un grand merci également à Bruno Viret-Lange pour avoir accepté d’être mon tuteur pédagogique dans le cadre de ce mémoire de fin d’étude.
Je remercie également le directeur de programme Antoine Denis, pour la qualité de ses cours et la qualité des intervenants qu’il a sélectionné. Il s’agissait en effet, de professionnels qualifiés venant d’univers variés qui nous permettait d’élargir notre vision au-delà de nos prérequis.
Enfin, je voudrais également remercier les soixante-six personnes qui ont consacrées une part de leur temps aux réponses de mon questionnaire figurant à la fin de ce mémoire.
Préambule
Mon sujet de recherche porte sur les innovations et les nouvelles technologies dites de ruptures ou « disruptives ». On entend par là des technologies révolutionnaires ayant un très fort impact sur notre société. Pour citer un exemple, l’arrivée de l’informatique ou d’internet sont deux technologies « disruptives ».
Le principal objectif et intérêt de ce mémoire est d’évaluer l’impact de ces technologies sur les métiers de la finance et de déterminer dans quelle mesure et si ces métiers sont amenés à évoluer. L’idée ce n’est pas seulement de sortir de ma formation avec les bases de la finance, mais surtout de savoir où je vais et comment je devrais m’adapter face à ces profondes mutations. Le but de ce mémoire est donc tripartite :
- Identifier les principaux impacts à ce jour
- Identifier le sentiment d’appréhension prédominant chez les acteurs de la finance
- Identifier une tendance
Nous nous intéresserons principalement à trois technologies disruptives qui sont pour moi les trois technologies majeures qui révolutionneront notre société à moyen terme et long terme :
- La Blockchain
- L’Intelligence Artificielle (IA)
- Le Big Data
Après avoir introduit le sujet et annoncé la problématique et les objectives qui en découlent, nous présenterons notre revue de littérature afin d’identifier l’impact existant aujourd’hui de ces technologies sur la finance d’entreprise. Ensuite, nous exposerons notre méthodologie de recherche dans laquelle nous présenterons nos sources ainsi que nos méthodes de collecte et traitement de données. Nous analyserons ensuite les données primaires collectées, qui nous permettront d’identifier le sentiment prédominance et une tendance. Enfin nous conclurons après avoir confronter nos idées.
Table des matières
Remerciements 2
Préambule 3
I. Introduction 5
1) Pourquoi ce sujet? 5
2) Problématique et objectifs 7
3) Définitions des termes et explication des technologies 8
II. Revue de littérature 15
1) Impact connu de la Blockchain 15
2) Impact connu de l’IA 21
3) Impact connu du Big Data 26
4) Commentaires post-littérature review 27
III. Méthodologie de recherche 28
1) Research design 29
2) Collecte de données 30
3) Echantillons et Participants 31
4) Ethique de la recherche 32
IV. Résultats et Analyse de la collecte de données 33
1) Questionnaires 33
2) Interview 40
3) Séminaire 41
V. Conclusion 42
Références 43
Annexes 48
Styles – Source: Luca Desiata 2015 12
3 Data colleocess, informatchart 2nd semester fr
I. Introduction
1) Pourquoi ce sujet?
Notre monde et notre société ont connus des bouleversements ces dernières décennies. En fait, il y a eu plus de changements dans notre société en l’espace de 50 ans qu’il n’y en a eu ces deux milles dernières années. Imaginer un monde comme le nôtre il y a 50 ans pouvais relever de la fiction. Tout d’abord la révolution informatique puis, à peine après avoir eu le temps de respirer la révolution internet. Notre nature humaine, naturellement réfractaire au changement et dubitatif face à la nouveauté, a conduit à la perte de nombreuses entreprises qui n’ont pas su s’adapter face à l’émergence d’internet. On a tous en tête l’exemple de Kodak qui a énormément souffert de cette transition numérique.
La combinaison du Big Data, de l’Intelligence Artificielle et la Blockchain nous conduit indubitablement vers la prochaine révolution numérique. Mais l’émergence de ces technologies vont à une telle vitesse que la population et les entreprises ont à peine le temps de digérer des technologies comme le Big Data, puis l’Intelligence Artificielle, que surgit une technologie comme la Blockchain qui remet en question tout le système financier mondial actuel et qui est encore méconnue et
...