Management E-business
Cours : Management E-business. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Imane Sbai • 26 Octobre 2022 • Cours • 3 668 Mots (15 Pages) • 420 Vues
E-business
Note 1 : écrit individuel (QCM 20 questions)
Note 2 : oral collectif
Note 3 : écrit collectif (même coeff aux 3 notes)
Introduction
E-business : Transformer les processus d’affaires en utilisant les technologies du web, s’approprier les technologies du web pour soutenir la création de valeur, ou pour accroître la création de richesse : technologies émergentes, technologies digitales, métaverse : nouvel espace technologique : opportunité de création de valeur.
Comment on peut exploiter ces technologies pour créer de la richesse ?
Internet : infrastructure en réseau, réseau informatique mondial qui grâce à un protocole IP, permet de gérer la transmission des données.
Web : ce qui va me permettre de naviguer, faire le lien d’un site à un autre etc. On navigue sur le web grâce à l’infrastructure physique : internet.
! E-business pas de sens si pas de création de valeur pour le client !
En ce sens, il faut exploiter les technologies du web pour créer de la valeur à l’entreprise.
Aujourd’hui, on remarque un accroissement continu du volume de données échangées !
La croissance est continue peu importe le logiciel ou l’application avec lequel on échange les données. Une des caractéristiques du big data est la croissance du volume échangé. Faire du e-business : accéder à toutes ces données : on va acheter des données pour cibler les comportements des internautes. Il existe des entreprises qui ont pour vocation de collecter ce type de données et les revendre donc de les transmettre (données Facebook…). Je souhaite donc collecter ses données pour mieux cibler les personnes. Les grandes boites aujourd’hui sont capables d’investir dans des outils qui vont traiter des volumes massifs de données collectées et transmises par les acteurs du web (Facebook, Netflix…).
La capacité à traiter ces données massives alimente la création de valeur dans le e-business, elles sont d’autant plus en croissance continue car taux d’adoption d’internet augmente fortement notamment en Afrique centrale où ces zones géographiques commencent à se développer. 7 à 8% des personnes françaises n’ont pas accès à internet (âgées, niveau de formation assez faible : accès compliqué : donc personnes décèdent et le taux augmente). L’accès à l’infrastructure (internet) dans les pays développés est accessible à tout le monde : donc cela favorise le e-business. En France : accès assez privilégié sur internet : donc % de personnes relativement faible.
En France : 70 millions de connexions mobiles. 60 millions d’utilisateurs d’internet. 50 millions de français sur les réseaux sociaux : Usages d’internet très développé notamment sur les réseaux sociaux. Nombre d’heures sur le web : exponentiel (5h34) sur le web, c’est 2H de moins que si on prend les stats mondiales (7h/jour). 1h46 sur les réseaux sociaux : médias intéressant en marketing. Gaming en augmentation aussi.
On utilise internet principalement pour voyager, acheter de la marque et faire du business research. De plus en plus, internet est utilisé en BtoB donc cela favorise l’accès aux professionnels. En France, cette relation est encore peu digitalisée entre professionnels BtoB. Vrai retard de digitalisation commercial. Commence à se rattraper grâce au covid.
Meta regroupe 55 marques dont Instagram, Facebook, WhatsApp. Facebook, Instagram et WhatsApp sont les réseaux sociaux les plus utilisés : puissance de méta. 2/3 fois le PIB de la Belgique. Facebook réseau social vieillissant mais toujours utilisé.
- Snapchat et Instagram : 16-25 ans.
- Tik tok : 11 à 16 ans : beaucoup utilisé par cette génération.
78% pour échanger avec leurs amis, 74% pour passer le temps, 65% pour s’informer, 34% pour suivre des influenceurs, 57% pour se détendre. C’est pourquoi les entreprises vont essayer de s’immiscer dans leur quotidien.
Quand on est une entreprise qu’on souhaite développer de la valeur : nombreux équipements solutionnent cette idée. En 2021, plus de 95% des plus de 15 ans possèdent un smartphone. 10 ans en arrière : 17% des Français en possédait : augmentation fulgurante. (Samsung, Apple, Xiaomi, Realme +443% de croissance : taux de croissance très élevé.
Vente de smartphone en augmentation. Toutefois : baisse en prévision (-12%) post covid, prix des smartphones, guerre, inflation... Toutefois j’ai quand même accès à n’importe qui.
E-business, d-business : de quoi parle-t-on ?
Du e-business au d-business : définitions
E-business : capacité de conduire ses affaires sur internet ou avec le web, en utilisant l’infrastructure internet et le web. Ça ne concerne pas que l’achat et la vente, mais tout ce qui va favoriser la collaboration entre partenaires.
Par exemple : la block chain : carrefour met en place un block chain pour tracer ses poulets de l’élevage à la mise en rayon sans ce qu’il soit question d’achat ou de vente. Relation avec toutes les parties prenantes constituant la supplie chain (abatoir, transporteur, grandes surfaces) …
E-BUSINESS N’EST PAS UNIQUEMENT RELIÉ À UN CONSOMMATEUR ET UNE ENTREPRISE. Nombreuses sont les technologies qu’utilisent les entreprises : cela permet d’augmenter les performances de l’entreprise : prédiction, maintenance prédictive… vente… Tous les outils qui permettent à l’entreprise de ses servir d’internet pour conduire ses opérations quotidiennes.
Grand domaine d’activité : gestion du règlement, SAV, actions marketing, gestion logistique, gestion de la production, logistique avale, approvisionnements… toutes ces actions peuvent être supportés par les technologies du web : utilisant les nouvelles technologies alors on est dans le e-business. E-business : ensemble des processus de l’entreprise en relation avec les parties prenantes internes (salariés) et externes (banques) supportés par les technologies du web
...