Management Des Entreprises le groupe Alès
Mémoire : Management Des Entreprises le groupe Alès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar libanaise • 10 Juin 2014 • 385 Mots (2 Pages) • 816 Vues
1. Les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès :
Logiques entrepreneuriales :
Patrick Alès, 77 ans, propriétaire et créateur de Alès Groupe, a prit le risque de démissionner de ses fonctions et de laisser sa place à une inconnue de la famille, Lorenza Battigello. Ceci pour assurer le développement de son entreprise « afin de poursuivre la création de brevets innovants ».
Romain Alès, son fils, quitte son poste de Directeur Général délégué pour se consacrer au redressement des parfums de luxe Caron pour dynamiser l’entreprise permettant à la famille de conserver 67% du Capital. Il n’a pas voulu du fauteuil de son père.
Logiques managériales
Lorenza Battigello se soucis beaucoup du client. Son but, en tant que nouvelle dirigeante, est d’optimiser les ressources qui lui sont confiées afin d’assurer la continuité et l’évolution de l’entreprise. Sa technique, déjà utilisée à Ales Groupe Italie, est de mettre en lumière l’identité propre du produit, favoriser le travail en équipe et motiver les salariés en cultivant leur sentiment d’appartenance. Mais elle n’a pas le pouvoir « absolu », elle a un pouvoir limité et pour toutes décisions, elle devra faire appel aux actionnaires.
2. Les qualités de Mme Lorenza Battigello propre à un entrepreneur :
Mme Battigello est une femme qui se soucis du client. Plutôt que de lui proposer quelque chose, elle va s’intéresser à ce qu’il veut vraiment. Elle sait prendre des risques, innover, anticiper.
De l’autre côté, elle se soucis du travail de ses salariés. Pour cela elle cultive leur sentiment d’appartenance afin qu’ils aient l’impression que l’entreprise est aussi la leur et que leur emploi dépend de leurs résultats. Elle favorise le travail en équipe qui permet des échanges et donc des avis différés.
3. Ses qualités propres à un entrepreneur sont complémentaires à ses talents de managers :
Le manager doit aujourd’hui diriger l’entreprise en entrepreneur. Sans cesse en créant, en innovant, en motivant, en prenant des risques afin d’atteindre ses objectifs. Mme Battigello s’implique vraiment dans cette entreprise et fait impliquer les autres salariés. Plus que de la continuité d’exploitation, elle assure un dynamisme à l’entreprise permettant sa réussite.
4. Le style de direction de Mme Lorenza Battigello :
La technique de direction de Mme Battigello fait penser à un style participatif. Ce style favorisant l’esprit d’équipe et augmentant l’implication des salariés, deux des trois clés du succès d’Alès Groupe Italie
...