LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maison d'accueil spécialisée pour les polyhandicapés

TD : Maison d'accueil spécialisée pour les polyhandicapés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2020  •  TD  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 6

La maison d’accueil spécialisée accueille des adultes polyhandicapés ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente proche et individualisée. Cette établissement est mixte avec un hébergement complet de 54 places et d’un accueil de jour de 10 places. La moyennes d’âge est de 41ans.

Le projet d’établissement est de:

Représenter les valeurs du mouvement parental

Respecter le projet éducatif

Ses missions:

D’assurer le bien être des personnes au quotidien

apporter les soins spécifiques adaptés

La mission de l’établissement impose que le dispositif soit centré sur la personne des droits des usagers en référence de la loi 2002-2. Elle dégage les éléments principaux des droits fondamentaux des usagers et de leur entourage.

Ainsi, l’accueil, l’accompagnement et les liens avec les familles, sont les priorités principaux de la MAS de Thumeries.

II) Présentation d’un accompagnement personnalisée:

      Issue de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expression multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels. Entraînant une restriction extrême de l’autonomie.[pic 1]

     Durant ce stage découverte, j’ai accompagné madame S qui est âgée de 40ans et qui est en situation de handicap physique et mental avec plusieurs pathologies différentes:

- L’encéphalopathie néonatale

- Le placenta praevia

- Convulsions violente de ses muscles

- arriération mentale

- crises d’épilepsie stabilisée

Madame S à été en réanimation durant 30 minutes. Et a des moments des agressifs voir violente.

Madame S , ne se déplace pas seule, elle est en fauteuil roulant manuelle. Autonome de ses membres supérieurs, elle mange seule en autonomie sans régime alimentaire particulier.

    Toutes ces informations, je les ais recueillies auprès des professionnels de santé, comme à l’infirmerie où j’ai pu consulter son dossier médical ainsi qu’auprès de l’équipe pluridisciplinaire qui m’ont renseigné sur les habitudes de vie de madame S. Aussi auprès de l’éducateur spécialisé qui a les dossiers plus complet des résidents.

   J’ai toujours posé les bonnes questions sur madame S et m’y suis fortement intéressé. Mon sens de l’observation m’a aussi permise de connaître madame S dans les moindres détails.

 

        Madame S a dans son projet personnalisé de:[pic 2]

- Préserver son autonomie

- Garder le lien avec sa familles

- les sorties en extérieur

- la gestion de ses crises de colère

- le bien être

-son estime de soi

Je l’ai accompagné dans les actes de la vie quotidienne durant le stage tout en respectant son projet personnalisé et pour lui apporter que du positif et une évolution d’elle même.

[pic 3]

    Après le petit déjeuner, je propose a Madame S de passer un moment de détente en salle espace bien être, où je m’occupe de sa beauté extérieure avec une séance de maquillage et de coiffure qui lui permet de lui donner confiance en elle , de l’estime de soi. Ce qui lui permet aussi d’être valorisé et d’affirmer sa féminité. Cette accompagnement a pour but aussi de préserver son autonomie en lui faisant choisir les couleurs du maquillage, de m’indiquer sur quelle partie du corps doit-on l’appliquer, et qu’elle puisse apprendre a se le faire elle même.

[pic 4]

    J’effectue régulièrement la toilette de Madame S qui a besoin d’une aide humaine totale. C’est un soin qui lui permet d’être propre et de protéger ses téguments. C’est un facteur de bien être physique et psychologique de Madame S. Ce qui nous fait également entretenir une relation de confiance qui s’installe entre Madame S et moi même. Je la fais aussi participer en mettant en avant ses capacités afin de préserver son autonomie.[pic 5]

  [pic 6]

      Mon accompagnement avec Madame S se concentre aussi sur son intégration dans le milieu social où je l’emmène faire le tour des autres maisons de la structure pour renforcer les liens sociaux qui les unissent ou encore de sortir au supermarché afin de sortir de son quotidien et de rencontré de nouvelles personnes.

III) Recherche

Je commencerais par évoquer la difficulté concernant le choix du résident a présenter. Car ils sont tous intéressant a accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

Ensuite , autre difficulté rencontré et celle de l’écriture du rapport pour la formulation des phrases , de l’orthographe et du langage a tenir.

Et surtout celle de faire un hors sujet.

      La Loi 2002-2 , Rénove l’action sociale et médico-sociale. Elle est faire pour améliorer l’accompagnement dans le respect de l’individu. Elle définie 7 droits fondamentaux de l’usager qui doivent guider l’ensemble du secteur médico-sociale. Pour garantir cela, la loi impose 7 outils que j’ai pu chercher sur le terrain de stage auprès de la direction et de l’équipe.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com