Méthode PESTEL
Analyse sectorielle : Méthode PESTEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolasrch • 31 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 851 Mots (4 Pages) • 1 160 Vues
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1) Identifiez, à l’aide de la méthode PESTEL, les acteurs du macro-environnement qui influencent la stratégie de Zara.
Pour définir sa stratégie, une entreprise doit en premier lieu faire un diagnostic stratégique externe autrement dit cerner les opportunités et les menaces de son environnement. Cette analyse repose sur l’utilisation de la méthode PESTEL tant au niveau global qu’au niveau des DAS. PESTEL consiste à analyser les opportunités et les menaces selon différents aspects (économique, politique, écologique…).
La macro environnement réunie toutes les entités qui entourent une entreprise et qui sont susceptible d'avoir un impact positif ou négatif sur celle-ci. L'étude de la macro environnement est un outil d'aide à la décision, qui, associé à une analyse du micro environnement (facteurs internes de l'entreprise) permettra à l'entreprise de définir sa stratégie de croissance à moyen et long terme. L'analyse de la macro environnement revient donc à étudier l'ensemble des facteurs Politique, Economiques, socioculturels, technologiques, écologiques et législatifs, c'est l'analyse PESTEL.
Les acteurs du macro-environnement qui influencent la stratégie de Zara sont :
- Politique
- Economie : des coûts plus bas liés à une délocalisation et un coût de main d’œuvre moins élevés
- Social : marché où les clients sont très attentifs à la mode (France, Espagne, Italie, Japon, Royaume-Uni)
- Marché où les clients sont moins centrés sur la mode, (Allemagne, USA)
- Technologie : ouverture de 400 magasins dans 70 pays.
- La non-communication qui permet de générer des ressources pour l’investissement dans l’immobilier.
- Ecologie
- Législation : réduction du taux de chômage grâce à l’ouverture de plusieurs magasins.
2) Analyser la manière dont l’entreprise tient compte des acteurs de son microenvironnement.
Le microenvironnement est composé d'éléments qui influencent l'organisation mais que celle-ci a le pouvoir de modifier. On distingue entre autres : les clients, les fournisseurs et les concurrents.
Zara prend en compte les acteurs de son microenvironnement en réduisant ses faiblesses et en favorisant ces forces. Par exemple au niveau commercial, l’entreprise mise sur l’investissement dans l’immobilier pour trouver de meilleur emplacement pour les boutiques, en contre parties sur la non-communication qui elle permet d’entretenir une relation directe avec la clientèle et augmente la fréquence des visites.
II) Identification du problème
3) Quel problème de management pose la prise en compte de l’environnement de Zara ?
La prise en compte de l’environnement de Zara pose le problème de management lié à la concurrence. Comment faire face à la concurrence sur le marché du textile ?
En effet le textile se trouve sur un marché ultra concurrentiel. Zara doit tenir compte de ses principal concurrent H&M et Mango qui mettent tout en œuvre pour se démarquer et gagner en part
...