Lors d'une fusion, quel est le rôle du controleur de gestion ?
Dissertation : Lors d'une fusion, quel est le rôle du controleur de gestion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barbara Sacristan Y Brunel • 7 Mars 2019 • Dissertation • 1 743 Mots (7 Pages) • 1 181 Vues
[pic 1] [pic 2]
LORS D’UNE FUSION D’ENTREPRISE OU D’ENTITES, QUEL EST LE ROLE DU CONTROLEUR DE GESTION ?
Dossier réalisé par XXX
Année universitaire 2018-2019
Université de Montpellier
Sommaire :
Introduction : 3
I) Le rôle du contrôleur de gestion en terme de conformité des procédés de travail lors d’une fusion d’entreprise ou d’entité : 5
II) Le rôle du contrôleur de gestion en terme de conformité des systèmes d’informations lors d’une fusion d’entreprise ou d’entités : 6
Conclusion : 7
Sources : 8
Table des illustrations : 9
Introduction :
Le géant de l'informatique Microsoft a racheté le réseau social professionnel LinkedIn en 2016 pour plus de 25 milliards de dollars. Parmi les conditions de ce rachat, LinkedIn conservera sa marque, son indépendance et sa culture d'entreprise.
Une fusion d’entreprise est définie par « la mise en commun des patrimoines de deux ou plusieurs sociétés, qui aboutit à la constitution d’une nouvelle entreprise ou à une prise de contrôle ».
Il existe plusieurs types de fusions.
La fusion réunion est « l’opération par laquelle deux ou plusieurs entreprises réunissent la totalité de leur patrimoine pour créer une société nouvelle, soit A + B = C ».
Ci-dessous, voici une figure illustrant ce type de fusion.
[pic 3]
Figure 1 : Fusion réunion.
La fusion absorption est définie par « le fait qu’une société absorbante prend le contrôle de la société absorbée qui disparaît, soit A + B = A ». « Les deux sociétés sont fondues pour ne former qu’une seule entité juridique ». On peut citer l’exemple du rachat de Gemelto par Thalès.
Ci-dessous, voici une figure illustrant ce type de fusion.
[pic 4]
Figure 2 : Fusion absorption.
Quant à la fusion acquisition, elle est similaire à la fusion réunion mais « laisse l’individualité juridique voire commerciale de chaque société ».
La scission est la « disparition d’une société par la transmission de patrimoine à des sociétés nouvelles ou préexistantes », soit A = B + C + D.
Une fusion d’entreprise peut avoir de nombreuses conséquences.
Les conséquences peuvent être positives. En effet, une fusion peut permettre par exemple des économies d’échelles, des effets de synergies, l’apport de nouvelles compétences, l’augmentation de parts de marché, le lancement rapide de nouveaux produits, la pénétration de nouveaux marchés, l’amélioration rapide du pouvoir de négociation, la diversification ou la spécialisation d’activité, l’accroissement des capacités de production sans réaliser de lourds investissements, l’augmentation de la compétitivité, l’élimination éventuelle de concurrents, l’implantation à l’étranger facilitée, l’amélioration de l’efficience des salariés ainsi que la suppression de doublons dans l’entreprise.
Cependant, la fusion peut avoir aussi des conséquences négatives en terme de productivité, de motivation des salariés, de désorganisation et de pertes d’emplois. L’intégration est difficile lorsque les cultures d’entreprise sont différentes. L’accès à l’information clé peut être délicat. De même, la gestion des attentes de chacun peut être aussi une difficulté.
2 fusions sur 3 se soldent par un échec du fait des différentes difficultés organisationnelles rencontrées.
Le contrôleur de gestion a un rôle stratégique dans une entreprise, notamment lors de la gestion d’une fusion d’entreprise ou d’entités.
En effet, il a un rôle de support opérationnel. Il doit fournir les informations nécessaires afin de mettre en place des décisions stratégiques. Il élabore des budgets. Il définit les objectifs opérationnels à atteindre ainsi que les prévisions. Il analyse les résultats et la rentabilité au sein de l’entreprise par produit. Il suit les performances de l’entreprise grâce à la mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs déterminés en fonction des objectifs. Il met en place des procédures de contrôle. Il prépare des clôtures mensuelles ou trimestrielles. Il analyse les écarts entre les résultats et les objectifs fixés. Il préconise des solutions et la mise en place d’actions correctives. De plus, le contrôleur de gestion a un vrai rôle de coordination et de communication en terme d’informations entre le sommet hiérarchique et les services opérationnels. Enfin, il joue un rôle de relai d’informations.
Tout au long de ce devoir, nous nous demanderons quel est l’apport du contrôleur de gestion dans la gestion d’une fusion d’entreprise ou d’entités ?
Dans un premier temps, nous nous appuierons sur le rôle du contrôleur de gestion dans la gestion de la conformité des procédés de travail lors d’une fusion d’entreprise ou d’entité. Puis, nous traiterons le rôle du contrôleur de gestion dans la gestion de la conformité des systèmes d’informations.
I) Le rôle du contrôleur de gestion en terme de conformité des procédés de travail lors d’une fusion d’entreprise ou d’entité :
Une fusion, quel que soit sa forme, a des conséquences directes sur les procédés de travail de la structure.
Les procédés de travail sont « l’ensemble des méthodes de travail en vue d’obtenir un résultat déterminé ».
En effet, l’organisation et les méthodes de travail seront différentes après un projet de fusion.
Lors d’une fusion, le contrôleur de gestion aura une grande mission de coordination. En effet, de nouveaux groupes de travail vont se former, il aura donc un rôle fédérateur autour de ce nouveau projet.
Il va devoir coordonner les équipes à la fois financière et opérationnelle afin qu’il puisse assurer la responsabilité de l’ensemble de la fonction financière de l’entreprise.
...