L’intervention de l’état dans l’activité économique est-elle souhaitable ?
Dissertation : L’intervention de l’état dans l’activité économique est-elle souhaitable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte34500 • 5 Février 2019 • Dissertation • 1 662 Mots (7 Pages) • 845 Vues
DISSERTATION
Sujet : L’intervention de l’état dans l’activité économique est-elle souhaitable ?
Au vue de la conjoncture actuelle, avec les manifestations des gilets jaunes, l’activité économique du pays est au plus bas, la France fonctionne au ralenti, mais ces manifestants se battent pour leurs pouvoirs d’achat, ils revendiquent l’intervention du gouvernement dans l’économie du pays.
Mais l’intervention de l’Etat dans l’activité économique est-elle souhaitable ?
En France, l’Etat a deux significations, au sens politique du terme, c’est-à-dire qui désigne l’ensemble des pouvoirs publics de niveau national mais aussi au sens administratif du terme, pour la comptabilité publique.
Au départ, c’était un Etat Régalien dont sa principale mission était de faire régner l’ordre par la police, l’armée et la justice en défendent le pays en externe et en interne.
Puis nous sommes passé à un Etat Providence, c’est-à-dire qui intervient activement dans deux domaines, social et économique en vue d’assurer des prestations aux citoyens.
L’Etat doit être défini au sens large du terme, comme l’ensemble des institutions dotées de l’autorité et de la puissance publique (Administrations publiques centrales, Administrations publiques locales, Banques centrales, Organismes de sécurité sociale, …).
L’Etat intervient dans l’économie au niveau de la politique de redistribution, ce qui permet de réduire les inégalités mais aussi il alloue des ressources financières pour produire des biens et des services publics et met en place des outils de régulation.
Le terme d’activité économique désigne des activités de production, de distribution et de service impliquant des échanges marchands et parfois non-marchand.
Le ménage participe à la production en apportant le travail et le capital en contrepartie d'une rémunération, avec laquelle il satisfait ses besoins par l'achat de biens et services.
Certains ménages épargnent en participant indirectement à l'investissement.
Dans un premier temps, je vous expliquerai le domaine d’intervention de l’Etat dans les politiques économiques.
Dans un second temps, je vous exposerai l’impact et les limites des politiques économiques.
- Les principales politiques économiques de l’Etat
- Historique du rôle de l’Etat
La période 1945-1980 est marquée par le développement de l’Etat providence avec la création de la sécurité sociale en 1945, le développement du secteur public en 1946 et 1982, et l’essor de la planification indicative (création du Commissariat général en 1946).
Dans les années 1980 sont marqués par la crise économique de l’Etat providence et le début du désengagement de l’Etat, notamment par des programmes de privatisations (1983,1993), la fin de la planification (1989-1993), les lois de décentralisation (1982, 2003), avec malgré tous des dépenses publiques qui sont en progression constante, des taux de prélèvements élevés et la persistance de déficits publics.
- La politique économique
Définition : la, politique économique regroupe l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en vue d’atteindre des objectifs économiques désignés, en mobilisant divers instruments réglementaires, monétaires ou budgétaires.
Objectifs : la croissance de la production, le plein emplois des facteurs de productions, la stabilité des prix et l’équilibre extérieur (mobilité de la balance commerciale).
On distingue deux types de politiques : la politique conjoncturelle c’est-à-dire qui a une action à court terme pour rétablir les équilibres, et la politique structurelle qui a une action à long terme sur les structures pour améliorer durablement le fonctionnement des marchés.
- La politique conjoncturelle
La politique conjoncturelle désigne toutes les interventions de l'Etat en vue de rétablir à court ou moyen terme les grands équilibres en terme de plein emploi, la stabilité des prix, la croissance économique et l’équilibre extérieur, ceci représente le carré magique de KALDOR. Par exemple, les pouvoirs publics peuvent choisir d'augmenter ponctuellement les investissements publics pour lutter contre une croissance insuffisante.
Elle a deux domaines d’intervention, la politique monétaire et la politique budgétaire.
La politique monétaire englobe l'ensemble des moyens dont disposent les autorités monétaires pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de la masse monétaire. Elle a pour objectif de contrôler la liquidité de l'économie à travers l'offre de monnaie.
Depuis 1998, la politique monétaire européenne est du ressort de la Banque Centrale Européenne (BCE). La BCE est une structure supranationale totalement indépendante des pouvoirs politiques des Etats membres de l'Union européenne (UE). Comme toute banque centrale, la BCE a pour mission de contrôler la création monétaire dans les Etats membres. D'autre part, le traité de Maastricht lui fixe comme objectif principal « la stabilité des prix ».
La politique budgétaire et fiscale consiste à agir sur les dépenses et les recettes de l'Etat. Le budget de l'Etat est l'instrument privilégié par un gouvernement pour mener sa politique. Elle a pour objectif de réguler la conjoncture et à rechercher des grands équilibres.
Cette régulation peut consister à la mise en place de relance de l'activité économique par la demande et l'investissement. A l'inverse, elle peut prendre la forme d'une politique de rigueur lorsque le gouvernement cherche à lutter contre les déficits ou contre l'inflation. Dans ce cas, il cherche à réduire la demande des agents économiques.
La politique budgétaire a aussi un objectif de justice sociale et d'équité dans la mesure où le budget est un moyen de lutter contre les inégalités par le biais des prélèvements fiscaux et de l'aide aux plus démunis.
- La politique structurelle
La politique structurelle vise à modifier en profondeur et sur le long terme la croissance et la compétitivité de l’économie nationale. C'est l’ensemble des actions mis en œuvre par les pouvoirs publics afin d’en améliorer le fonctionnement, en aménagent le territoire par des infrastructures de communication, favorisent l'innovation technologique, investissent dans l'éducation.
...