Les normes de qualité au Maroc
Dissertation : Les normes de qualité au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amél Bassri • 22 Février 2016 • Dissertation • 1 402 Mots (6 Pages) • 1 920 Vues
[pic 2]
Groupe de recherche :
- ALAE TALEB
- OMAR ASMI
- SOUHAILA TAZARI
- MEHDI HAMMANI
- OTMANE MOUNSIF
- EL MEHDI MOUHIDDINE
- MEHDI LAKAL
- MOHAMED SAIDI
- YOUSRA RADOUANE
- ABDELHADI ZAHIR
- WALID IDRISSI
Plan :
- Introduction
- Chapitre 1 : Définition et avantage des normes de qualité
- Chapitre 2 : La mise en œuvre de la qualité totale
- Conclusion
Introduction :
Aujourd’hui il est devenu capital de faire appel à la notion de qualité, notamment pour résoudre les problèmes liés aux développement des produits et services.
Le concept de qualité est passé par trois phases :
Phase 1 : 1940-1960
C’était une période marquée par l’augmentation de la capacité de production et de disponibilité primait sur la performance.
Phase 2 : 1960-1980
C’est une période caractérisée par la recherche et la maitrise de la qualité du produit, durant cette période il y avait l’apparition d’une concurrence acharnée entre les entreprises et le consommateur devient plus exigeantes en matière de qualité des produits, des délais, des prix, et enfin l’apparition des normes de qualité.
Phase 3 : 1980-à nos jours
Cette période est caractérisée par la normalisation et la concurrence internationale, l’entreprise cherche à développer sa performance afin de faire face à la concurrence.
Le client réclame non seulement des produits de qualité mais aussi des produits sécurisant.
Ces conditions ont fait que l’entreprise devient de plus en plus innovante, au cours de cette phase il y a eu apparition de deux notions : la qualité totale et assurance qualité.
D’après ce qui précède on peut donner comme définition à la qualité que c’est une aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins (exprimés ou potentiels) des utilisateurs.
Aujourd’hui les entreprises marocaines doivent appliquer les normes de qualité qui répondent aux aspirations des consommateurs marocains, c’est ainsi que nous traiterons dans notre recherche les points qui suivent :
- Définition et avantages des normes de qualité.
- La mise en œuvre de la qualité totale.
Chapitre 1 : Définition et avantage des normes de qualité.
Définition de la norme :
Une norme est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services. L'ISO a publié plus de 19 500 Normes internationales qui peuvent être achetées auprès de l'ISO ou de ses membres.
Définition de la qualité :
En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, c’est un mouvement qui prône la « meilleure façon de produire ». Elles veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponds à la demande et aux besoins des consommateurs.
Au sein d'une entreprise, la gestion de la qualité a plusieurs composantes :
- démarche qualité
- système qualité
- audit qualité
- contrôle qualité
- assurance qualité
- charte qualité
Il y a deux types de qualité :
QUALITE EXTERNE : Elle se mesure par la satisfaction au besoin des clients ayant consommé le produit ou le service vendu par l'entreprise.
QUALITE INTERNE : La qualité interne concerne l'organisation de l'entreprise. Elle regroupe les méthodes pour améliorer la production, les conditions de travail et le management d'une entreprise.
Avantage des normes qualité au Maroc :
- ISO :
Pour parler des normes qualités aux Maroc, il faut qu'on parle de l'iso et les normes iso.
ISO « International Standardization Organization »ou « Organisation internationale de normalisation »
L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes, Constituée en réseau d'instituts nationaux de normalisation de 159 pays, son Secrétariat central est situé à Genève en Suisse et assure la coordination d'ensemble.
- Les normes ISO :
Ce sont des normes référentielles communes, nationales et internationales, documenté et définit par accord, qui a pour objectif d’harmoniser une activité, un processus au sein du secteur qualité.
Son objectif est de garantir certaines caractéristiques des produits et services, mais aussi la qualité, le respect de l’environnement, la sécurité, la fiabilité et l’efficacité.
- Les avantages des normes ISO :
Les normes de qualité iso sont des normes qui présentent des avantages sur tous les plans soit techniques, économiques ou sociaux. Elle permet la spécification des produits et des services qui permet de renforcer l’efficacité de l’industrie et d’éliminer les obstacles au commerce soit national ou international. Pour une entreprise, ces normes sont des outils stratégiques qui aident à relever les défis les plus urgents pour l’économie. Elles garantissent l’efficacité optimale des opérations commerciales, augmentent la productivité et aident les entreprises à occuper de nouveaux marchés.
...