LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements des échanges internationaux

Cours : Les fondements des échanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Cours  •  761 Mots (4 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 5 : LES FONDEMENTS DES ECHANGES INTERNATIONAUX

I/LES EXPLICATIONS TRADITIONNELLES ECHANGES INTERNATIONAUX

A/L’INTERET DE LA SPECIALISATION

        1/LA THEORIE ABSOLUE - ADAM SMITH

A. SMITH : père fondateur de l’économie moderne (1723-1790). Il fonde son analyse sur les avantages en termes de production qu’un pays peut posséder sur un autre en cout de production.

Ce pays pourra produire et vendre un bien moins cher que les nations concurrentes et se procurer auprès d’autres nations des produits à meilleur marché. Cette spécialisation internationale mènera à une division internationale du travail, cette théorie présente une limite majeure concernant les nations qui ne possède aucuns avantages absolus.

        2/LA THEORIE DES AVANTAGES COMPARATIFS

Mis en évidence par David Ricardo (1772-1823), il résout l’impasse de Smith.

RICARDO montre que chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles elles détiennent un avantage comparatif et donc un avantage obtenu comparativement aux autres biens ou la nation présente un désavantage moindre.

B/LA SPECIALISATION SELON LA DOTATION DE FACTEURS DE PRODUCTION

Smith et Ricardo dans leur théorie n’ont tenu compte que du facteur travail en délaissant le facteur capital.

3 autres suédois : Hecksher, Ohlin et Samuelson, cherchent à expliquer la configuration des échanges. Le théorème HOS, théorie des dotations des facteurs montrent que les nations se spécialisent dans les productions qui incorpore une forte quantité de facteurs de productions qu’elles détiennent en abondance et qui sera donc au départ moins cher. Ainsi une nation qui possède une main d’œuvre abondante (Chine) aura intérêt à se spécialiser dans les productions qui demandent beaucoup de travailleurs. Ex : le textile, c’est un facteur qui coutera peu cher en comparaison à d’autres.

II/LES NOUVELLES APPROCHES DU COMMERCE INTERNATIONAL

A/LA REALITE DES ECHANGES INTERNATIONAUX

Il apparait de + en + que les théories traditionnelles soit incapables d’expliquer les évolutions des échanges actuel.

Dans les faits l’essentiel du commerce international se réalise entre pays semblable qui s’échangent des produits substituables.

  • Le commerce intrabranche qui se définit par l’échange de produits qui ont des caractéristiques communes ou qui satisfont le même type de besoin va à l’encontre de la théorie HOS.
  • On assiste à un développement + rapide des échanges entre les pays développés par rapport au pays moins développés, contredit l’idée que chaque pays tire parti de l’échange international.
  • Les analyses traditionnelles ne tiennent pas compte de l’influence des firmes multinational, or aujourd’hui les échanges multinationaux représentent + d’un tiers du commerce international.

B/LES EXPLICATIONS DES NOUVELLES THEORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL

        1/LES RENDEMENTS D’ECHELLE CROISSANTS

Les économie d’échelles  expriment une réduction du cout unitaire moyen du produit lorsque la quantité augmente ( puisque les charges fixes sont amortis sur un plus grand nombre de produit). Les firmes les plus efficaces dans un type de production auront un intérêt a se spécialiser   afin d’accroire leur volume de production pour réduire leur cout elle se trouvent plus compétitive ce qui leur permet  soit de reduire leur prix soit d’augmenter leur marges. A Terme , seul les entreprise les plus efficace survivent sur le marché qui deviendra de style oligopolistique( quel offreur et pour une multitude  d’acheteur)

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com