Les finalités de la croissance
Cours : Les finalités de la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliana Gullace • 6 Décembre 2017 • Cours • 1 007 Mots (5 Pages) • 2 374 Vues
Thème 2 : La création de richesses et la croissance économique
Chapitre 5 : Les finalités de la croissance
La croissance occupe une place de premier rang dans les débats économiques actuels, c’est un indicateur clé de la santé économique d’un pays, notamment en termes d’impact sur le chômage et les grands équilibres économiques. L’ensemble des acteurs économiques est impacté par une accélération ou un ralentissement de l’activité économique.
- Quel impact la croissance économique a-t-elle sur le niveau de vie ?
A. La création de richesses et son évolution
Le PIB mesure la richesse produite d’un pays (plus précisément d’un territoire, production des entreprises se trouvant sur un même territoire quelle que soit leur nationalité) sur une période donnée. Il inclut la valeur de la production de biens et de services. Il faut distinguer les productions marchandes (créées par les entreprises) et les productions non marchandes (créées principalement par les administrations publiques). Mesurer la création de richesses consiste à additionner les valeurs ajoutées des productions marchandes et des productions non marchandes. La valeur ajoutée des productions marchandes se calcule en effectuant la soustraction des consommations intermédiaires au chiffre d’affaires. La production des administrations publiques est évaluée à son coût de production.
La prise en compte de l’évolution des prix distingue le PIB nominal (en monnaie courante ou en valeur) du PIB réel (en monnaie constante ou en volume) qui prend en compte, dans son estimation, l’impact de la variation des prix.
La composition du PIB, de la richesse produite en France, évolue en fonction des périodes. La part de chacun des secteurs n’est plus la même :
- les services marchands et non marchands contribuent plus fortement à la production de richesses (tertiairisation de l’économie) ;
- le secteur de la construction reste constant ;
- l’industrie (désindustrialisation) et l’agriculture diminuent.
B. La croissance et l’amélioration du niveau de vie
La production de richesses permet une distribution de revenus à l’ensemble des agents qui ont contribué à cette production. Ces revenus sont ensuite consommés, épargnés, ou investis… en fonction du rôle des agents dans l’économie mais aussi en fonction des habitudes de consommation. Ils permettent ainsi une amélioration du niveau de vie par la production de biens et la satisfaction de nouveaux besoins. L’amélioration du niveau de vie se mesure par le revenu par habitant, le niveau de consommation (le pouvoir d’achat). Le niveau de vie se détermine par un rapport entre un revenu (le revenu moyen des Français en 2010 était de 2 935 euros par mois) et le nombre d’unités de consommation rattachées au ménage.
Cette production de richesses et sa répartition varient d’une économie à une autre (revenu moyen, médian, part des plus riches…). En conséquence, en période de croissance économique, le niveau de vie d’une population a tendance à s’améliorer.
- La croissance économique permet-elle le développement ?
A. L’interdépendance entre croissance et développement
La croissance économique, le volume des richesses dont dispose une société, est un indicateur quantitatif. Son indicateur, le PIB, ne donne aucune indication sur la répartition de cette richesse, entre les différents acteurs, au sein de la société.
Le développement est un indicateur qualitatif des conditions de vie des individus (accès à l’éducation, aux soins, à la justice, à la consommation de certains biens…).
La croissance économique, les richesses produites, modifie structurellement la société, les conditions de vie des individus. La croissance, qui améliore le niveau de vie, est donc nécessaire mais pas suffisante pour le développement. Elle doit être accompagnée d’une répartition qui profite aux différents groupes sociaux et contribuer au développement, à l’amélioration du bien-être de la population.
...