LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux d'une introduction en Bourse

Étude de cas : Les enjeux d'une introduction en Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  581 Mots (3 Pages)  •  1 879 Vues

Page 1 sur 3

TD 1 Economie : Les enjeux d’une introduction en bourse

Une introduction en Bourse est une opération financière qui consiste, pour une entreprise, à lever des fonds sur un marché boursier. Quels en sont les objectifs ? Quels choix faut-il faire ? Et quels en sont les contraintes et les risques ? Dans un premier temps, nous étudierons les objectifs d’une entrée en Bourse, puis nous nous intéresserons aux choix qu’il faut effectuer, et enfin, nous remarquerons qu’il existe des contraintes et des risques à cette opération.

I. Les objectifs d’une introduction en Bourse

A. Les différents objectifs des entreprises

Généralement, une entreprise a pour objectif de faire entrer de nouveaux investisseurs dans son capital, qui aura tendance donc à augmenter. En effet, par ce biais de nouveaux financements, une entreprise aura les moyens d’investir et de se développer. Cela contribuera à renforcer sa crédibilité auprès de ses différents partenaires commerciaux.

Cependant, une entreprise peut aussi avoir comme objectif de réduire son endettement. En effet, les fonds qu’elle aura levés, figureront sur son bilan non pas du côté des dettes, mais du côté de ses capitaux propres.

B. L’objectif principal d’Alibaba

L’entreprise Alibaba, géant de la vente en ligne, a fait son entrée en Bourse en 2014. Son principal objectif était de lever suffisamment de fonds pour gagner en visibilité. Ainsi, l’entreprise voulait pouvoir financer son développement et sa croissance à l’international.

II. Choix à effectuer pour entrer en Bourse

A. Choix du type d’introduction et du marché

L’entreprise souhaitant faire son entrée en Bourse peut le faire de deux manières différentes. Tout d’abord par augmentation de capital, c'est-à-dire en émettant de nouveaux titres et de nouvelles actions. Mais aussi, elle peut le faire par cession de titres, c'est-à-dire vendre des actions déjà existantes qui viennent d’anciens actionnaires.

L’entreprise doit choisir sur quel marché elle veut émettre ses titres. Cela se fait en fonction de sa taille mais aussi des contraintes qu’elle supporte. Eurolist sera le marché le plus contraignant alors que le marché libre le sera moins, Alternext étant le marché intermédiaire.

B. Choix des intermédiaires et de la procédure d’entrée en Bourse

Pour entrer en Bourse, l’entreprise va avoir besoin d’intermédiaires afin de lui apporter une aide. Ces intermédiaires serviront de conseillers afin de faciliter l’entrée en Bourse de l’entreprise. Ils peuvent être : des auditeurs financiers, des sociétés de Bourse, des experts comptables, des avocats ou encore des agences de communication.

Enfin, l’entreprise doit faire le choix de la procédure par laquelle elle va effectuer son entrée en Bourse. La procédure va varier selon la souplesse de fixation des prix sur le marché : offre à prix ferme ou offre à prix ouvert…

III. Contraintes et risques d’une introduction en Bourse

A. Contraintes pour l’entreprise

L’introduction

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com