LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les crises financières

Cours : Les crises financières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2017  •  Cours  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 5

Une typologie des crises

-I- Récapitulatif historique des crises

1.1) Distinction entre crise financière et crise économique :

Il faut faire la distinction entre crise économique et crise financière.

En effet, une crise financière a des conséquences toujours négatives, mais aussi toujours d’importante ampleur sur l’économie réelle, c’est-à-dire sur la croissance, la consommation, la production, l’investissement, le chômage, et le niveau de vie des agents économiques.

La crise vient du grec « krisis ». Le mot signifie jugement et induit une décision. Au sens médical du terme : la crise désigne la courte période où des réactions violentes mènent soit au sursaut du malade, soit à la victoire de la maladie.

La crise économique désigne une rupture sur un cycle de croissance conduisant soit à un redémarrage de la croissance, soit à une récession

La récession est une baisse du taux de croissance du PIB réel d’une économie nationale pendant deux trimestres consécutifs, et plus généralement l’idée d’une baisse ponctuelle de l’activité économique.

Le phénomène est tout sauf récent. Même s’il n’y a eu que quatre crises économiques majeures depuis 1873, on peut remonter plus loin dans le temps (cf. crises agricoles de l’Ancien régime). A cette époque les économies étaient caractérisées par la prédominance du secteur agricole, d’où les crises de subsistance dues à l’insuffisance des ressources.

1.2) Chronologie des crises économiques depuis 1873 :

- La crise de 1873 : entrée dans la « Grande Dépression du XIXème siècle ». Elle a duré de 1873 jusqu’à la fin du XIXe siècle (1896)

- La crise de 1929 appelée « La Grande Crise »

- La crise de 1973 ouverte par le premier choc pétrolier ou les « Trente Piteuses » (N. Baverez)

La crise des années 1970 s’explique par plusieurs facteurs :

• L’épuisement du modèle fordiste qui s’est traduit par une baisse des gains de productivité

• Les deux chocs pétroliers qui ont alourdi les coûts de production des entreprises et qui ont amoindri leur profitabilité. Durant cette période, les entreprises ont répercuté la hausse des couts de production sur leur prix de vente : cela a alimenté une spirale inflationniste. Dans les années 1970-1980, on a connu des taux d’inflation à 2 chiffres (hausse durable et entretenu du niveau général des prix). Tandis que la déflation est la baisse du niveau général des prix entraîné par une contraction de la production, d’une hausse du chômage, d’une baisse de la consommation et de l’investissement.

- La crise de 2008 faisant suite à la crise des « subprimes ». Cette crise financière s’est transformée en crise économique et sociale. On parle de la première crise de la société post-industrielle

Selon Ernest Labrousse, il existe un point commun entre toutes ces crises : « les économies ont les crises de leurs structures ». En effet, les crises sont souvent à l’origine des structures. Les premières crises étaient des crises de subsistance (domination du secteur agricole). Les crises de 1970 et de 1929 puis celle de 2008 sont respectivement des crises de la société industrielle et de la société post-industrielle.

1.3) Comment les crises économiques enfantent-elles de nouveaux mondes ?

La crise économique enfante souvent un monde nouveau :

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com