LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les USA et la première Guerre Mondiale

Cours : Les USA et la première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Cours  •  657 Mots (3 Pages)  •  484 Vues

Page 1 sur 3

« Les Etats-Unis et la Première Guerre Mondiale »

« L'Amérique doit donner son sang pour les principes qui l'ont fait naître… » voici ce que déclare le président américain Woodrow Wilson le 2 avril 1917 dans son discours devant le congrès américain lors duquel il lui demande de déclarer la guerre à l’Empire allemand ; ce qu’il fit, 4 jours plus tard le 6 avril 1917. Ces mots font référence aux idéaux des Pères fondateurs des Etats-Unis, ceux qui sont écrits dans la déclaration d’indépendance et dans la Constitution, et qui concernent la défense de la liberté et de la démocratie. L’Empire Allemand ayant repris alors depuis peu « la guerre sous-marine à outrance », qui constituait pour les Américains une véritable entrave à la navigation commerciale et ayant proposé une alliance, secrète mais interceptée par télégraphe, aux Mexicains contre eux devient donc officiellement un ennemi de la nation américaine.

La Guerre est donc officiellement déclarée et les Etats-Unis entrent alors enfin dans cet immense conflit qui faisait rage depuis 3 ans en Europe et partout dans le monde, aux côtés de l’Entente franco-britannique.

Si les Etats-Unis ont mis tant de temps à prendre part concrètement à ce conflit armé, c’est bien parce que jusque-là, le président Wilson et son gouvernement avait décidé de faire respecter le principe de la neutralité américaine, au nom de la doctrine Monroe de 1823. Cependant bien que neutre militairement, le pays ne fut pas moins concerné par cette guerre dès son début, en 1914, en raison des nombreux liens économiques, financiers et surtout historiques que celui-ci a entretenu avec les différents belligérants des deux camps qui s’affrontaient. L’ensemble des actions des Etats-Unis durant ce premier conflit mondialisé correspond donc à une alternance de soutien économique et financier puis militaire tandis que son implication en Europe et dans le monde continuera bien après la fin de la guerre, en 1918, lorsqu’il était question alors, de rétablir un nouvel ordre mondial garant de la paix.

Il s’agit donc de comprendre les différentes périodes et les différentes formes d’implication des Etats-Unis dans cet immense conflit mondial et en quoi il en fut un acteur majeur et déterminant. On peut ainsi légitimement se poser la problématique suivante qui est :

Comment l’intervention américaine, tardive mais déterminante, résulte-t-elle à la fois d’une nécessité politique, économique et d’une opportunité ambitieuse d’affirmer mondialement sa prise de puissance, et en quoi révèle-t-elle son indispensable implication dans l’établissement d’un progressif nouvel ordre mondial ?

PLAN :

I) Une entré en Guerre tardive.

A) L’isolationnisme américain : les Etats-Unis à l’écart du conflit

- Divisions au sein de la population américaine

- Doctrine Monroe

- Refus de soutenir un camp

B) Une neutralité plus ou moins contestable

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com