Les Intermédiaires De L'hotel
Dissertations Gratuits : Les Intermédiaires De L'hotel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kidlod • 1 Novembre 2014 • 275 Mots (2 Pages) • 1 836 Vues
Les différents intermédiaires de l’hôtelier
1. Les centrales de réservation
2. Les agences de voyages
3. Les tours-opérators
4. Les autocaristes
Les centrales de réservation :
Qu'est ce qu'une centrale de réservation ? C'est un regroupement de prestation spécialisé dans la prise de réservations pour un grand nombre d’hôtels. Ces centrales sont disponibles à tout moment. Elles sont accessibles par internet, par téléphone, par mail, par fax. Elles sont nombreuses et sont différentes selon leurs spécificités :
Centrales des chaînes intégrées
Centrales des chaînes volontaires
Centrales indépendantes
Centrales par groupe d’intérêt
Les centrales procurent à l’hôtelier des réservations complètes et certaines, il bénéficie aussi d'une publicité et d'une vente plus facile et plus rapide.
Les agences de voyages:
Elles sont le principale moteur d’activités touristiques pour les grands sites de tourisme, organisatrices privilégiées des vacanciers et des voyageurs. Elles sont aussi l'interlocuteur principal des tour-opérators. Pour l’hôtelier le contrat se matérialise par l'intermédiaire d'un « voucher » (les différents types de voucher :
Simple réservation
Déposit
Forfait
Plein crédit )
L’hôtelier dans ces cas là aussi a vendu des nuitées ou des séjours par l’intermédiaire de l'agence de voyage.
Les tour-opérators :
Le produit fini du tour-opérator comprend le transport, l'hébergement, la restauration selon les formules et éventuellement des visites sur des sites culturels ou touristiques. Ces produits finis sont proposés au client, qui choisit selon ses envies.
L'hôtelier n'a aucune opération financière avec le client, l'opération se déroule avec le tour-opérator.
Les autocaristes :
La clientèle est souvent constituée de groupes . Les autocaristes sont des sociétés plus ou moins importantes possédant une flotte diverses de cars. Elle organise sans intermédiaire les voyages ou parfois en sous-traitance.
L'hôtelier comme pour les tour-opérators ne gère pas l'opération financière. Il reste le centre d'hébergement, le traitement financier sera réglé directement avec l'autocariste.
...