LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le texturomètre

Étude de cas : Le texturomètre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 2

Texturomètre :

Le texturomètre est un appareil qui permet de mesurer certaines caractéristiques physiques d’un aliment par une série de test mécaniques. L’appareil fonctionne grâce à une sonde qui permet de mesurer plusieurs forces comme la force d’écrasement. Pour cela l’appareil va effectuer des tests de compression sur une distance donné (ici 1cm) pour déterminer la résistance de l’aliment face à cette compression. Le texturomètres que nous allons utiliser est constituer d’une colonne qui va permettre de faire descendre ou monté la sonde.  Ce qui permet d’obtenir un profil de texture.

Ainsi pour les quatre quarts ou l’on fait varier le taux de farine.

Pour la force d’écrasement du gâteau :

On remarque tout d’abord que toutes les valeurs sont assez proche, elles tournent toutes autour de 4980-5000 (g). On en conclut que le fait de modifié la teneur en farine ne modifie en rien la force d’écrasement du gâteau. Le gâteau exerce donc toujours la même résistance face à une force extérieur.

Pour la force d’écrasement sur la tranche des gâteaux :

On remarque que plus la teneur en farine est faible plus la force d’écrasement est faible à part pour la l’essai 1 mais cela peut être dut à la manipulation (chaque manipulateur ne manipule pas comme les autres ce qui induit des erreur) ou lors de l’utilisation du texturomètre (le gâteau a pu être mal placé lors de la descente de la sonde)

Pour la force de pénétration du gâteau :

On remarque que plus le gâteau a une teneur en farine faible plus la force de pénétration sera faible elle passe de 831,1 (g) pour le témoin qui contient donc 100% de farine soit 125g alors que pour l’essai 1 qui possède une teneur en farine égal a 0 % soit 0g a une force de pénétration de 109 (g) .

Exception fait par l’essaie 2 qui possède une force de pénétration de 716 (g) ce qui est plutôt anormal. Cette erreur peut être du  a une erreur de manipulation lors de la fabrication du gâteau ou lors de la mesure de la force de pénétration pour l’essaie 2.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (23.1 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com