Le temps consacré au travail
Cours : Le temps consacré au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2012 • Cours • 202 Mots (1 Pages) • 1 081 Vues
« Au déboulé garçon pointe ton numéro
Pour gagner ainsi le salaire
D'un morne jour utilitaire
Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro »
extrait de « Couleurs d’usine » de Pierre Béarn (1951)
Métro, boulot, dodo! Une ritournelle bien connue de tous. Le travail, c’est la santé, disait-on, et ne rien faire, la conserver ?
Si l’on comptabilise le temps consacré à notre travail, la place que celui-ci prend dans notre emploi du temps quotidien est loin d’être anecdotique. En sachant que l’on passe déjà un tiers de notre vie à dormir, plus de la moitié du temps qu’il nous reste est réservé à la productivité.
Pour certains, le monde du travail est synonyme de moteur de vie, qu’importe finalement la tâche effectuée. Pour d’autres, il peut se révéler inhumain, surtout lorsqu’il s’agit de chiffres. L’actualité reflète souvent les difficultés financières de certaines entreprises en oubliant parfois les drames humains qui se cachent derrière.
Ces dernières années, on a pu voir fleurir quelques films mettant en exergue les problèmes sociaux engendrés par certaines situations: perte d’emploi, harcèlement au travail, conflits… A l’heure où La Médiathèque se retrouve elle-même dans un plan de restructuration, une sélection de films concernant le monde du travail tombe à point, n’est-il pas ?
...