Le rôle des institutions financières
Commentaire de texte : Le rôle des institutions financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gutjjh • 7 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 337 Mots (2 Pages) • 998 Vues
internationale (FMI, Banque mondiale), de garantir la stabilité des prix (BCE) ou de stimuler la relance économique (Réserve Fédérale)....
- On appelle institutions financières, des entreprises qui produisent et vendent des services financiers, il s’agit notamment des banques, des établissements de crédit non bancaires, des entreprises d’investissement et des entreprises d’assurance). On peut distinguer les institutions financières monétaires (celles qui ont le pouvoir de création monétaire : les banques centrales, les banques commerciales), les institutions financières spécialisées (établissements de crédit auxquels l’Etat confie une mission d’intérêt public : en France, le crédit local de France) ; les institutions financières nationales (Banque de France, banques commerciales...), européennes (BCE, SEBC...) et internationales (FMI, Banque Mondiale, Réserve Fédérale).
Le rôle des institutions financières se référant à l’intermédiation, il est judicieux de dissocier l’intermédiation sur crédit – dépôt, l’intermédiation sur titres (logique de la mobiliérisation) et l’intermédiation de marché (en effet, si le marché et l’intermédiation sont deux processus distincts ils sont également compatibles, voire complémentaires). Ceci renvoie à la banque universelle ou à la spécialisation des banques (détail, affaires, de marché).
- le terme aujourd’hui pose le contexte, cependant il peut également signifier une rupture avec le passé (la globalisation financière s’est traduite par une désintermédiation bancaire) ou un passage vers le futur (nouvelle gouvernance mondiale ?)
- Pays développés à économie de marché : il s’agit d’économies qui fonctionnent principalement sur la base d’une régulation par le marché (lieu de rencontre entre l’offre et la demande). Ceci renvoie à deux choses : la structure du marché (généralement concurrentielle) et au fonctionnement du marché (les prix jouent le rôle de variable d’ajustement et d’information). Si la régulation marchande constitue la caractéristique principale de ces pays, elle coexiste avec d’autres formes de régulation (intervention de l’Etat, économie sociale...).
On peut par ailleurs rappeler le contexte (phrase d’accroche ?) : la notion de financiarisation désigne l’influence croissante des institutions financières (et des marchés financiers) dans le fonctionnement de l’économie.
II. Suggestion de plan ou d’axes à développer :
Deux plans sont proposés, mais on pourrait en faire d’autres :
...