Le problème de la gestion
Commentaire d'oeuvre : Le problème de la gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fdieng94 • 17 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 335 Mots (2 Pages) • 3 057 Vues
1) Après avoir pris connaissance des documents, on peut dire que l’origine du projet entrepreneurial de MSC est la famille napolitaine Apponte, propriétaire de cette création. Ainsi, on peut déduire qu’il s’agit d’un projet entrepreneurial réussi, étant donné que le MSC est le deuxième groupe mondial de transport maritime, de plus le cas MSC nous exemplifie que cette secret réside dans la gestion de ses ressources humaines qui sont développées de manière surprenante.
2) Pour un bref résumé, selon Peter Drucker, un manageur doit définir les missions de son entité, fixer des objectifs, analyser et organiser le travail, informer et écouter ses salariés, évaluer les résultats et enfin optimiser les ressources qui lui on été confiées. Ainsi, les responsabilités managériales de l’hôtel manager sont : coordonner l’action de 45 nationalité, indiquer des lois et veiller à ce que chacun les respectent afin que tout le monde puisse vivre ensemble, en mettant en priorité leur sécurité et enfin sensibiliser à l’hygiène. Cependant, second capitaine est responsable de la bonne marche du bateau et sa principale mission est d’assurer le confort et la sécurité des passagers. Toutefois, quand à la directrice des excursions : dirige douze hôtesses et surveilles les offres d’excursions.
2éme partie
3) Le problème de management que pose l’environnement de MSC par rapport à la gestion des ressources humaines est celui trouver le personnel performant et de confiance, notamment formé dans les pays en voie de développement. De part ce fait, Il faut aussi ajouter que l’entreprise doit parvenir à trouver du personnel français pour s’adapter aux exigences des clients français qui représente un marché vital et nécessaire pour l’accroissement du chiffre d’affaire.
3éme partie
4) Les solutions retenues et les recommandations qui permettraient de continuer à valoriser les performances de son personnel sont : valoriser la formation qui semble être un atout, continuer la rémunération supérieure et très motivante par rapport aux pays d’origines et enfin, le recrutement des personnes envers les pays en développement pour répondre aux besoins de la clientèle européenne.
...