Le prix est les décisions des agents économiques
Étude de cas : Le prix est les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gregory • 16 Mai 2015 • Étude de cas • 893 Mots (4 Pages) • 492 Vues
Chapitre 1 : Le prix est les décisions des agents économiques
I. La formation du prix sur le marché
A- Le marché
Lieu de rencontre réel ou virtuel entre l’offre et la demande (La Bourse). De cette confrontation découle un prix.
L’objet de l’échange peut porter sur des biens, services, capitaux, devises et du travail. Le système économique accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges.
B- La formation du prix d’équilibre
Le fonctionnement du marché repose principalement sur la concurrence ; le prix est une variable essentielle du marché concurrentiel. Il a un rôle régulateur lorsqu’on est en situation de concurrence pure et parfaite.
Éléments de la concurrence pure et parfaite :
- Atomicité de l’offre et de la demande
- Homogénéité des produits
- Transparence de l’information
- Libre entrée et sortie sur le marché
- Libre circulation des facteurs de production dans un délai raisonnable et un coût raisonnable.
En situation de concurrence pure et parfaite, le demandeur peut choisir la quantité de biens dont la combinaison présente la plus forte utilité.
contraintes : - Le Budget de l’acheteur
- Le Prix
L’offreur doit choisir la quantité de production qui va lui assurer le meilleur profit possible.
contraintes : - Les coûts de productions
- Le prix du marché
objectifs : Maximiser son profit
Sur chaque marché, le prix d’équilibre résulte de la confrontation entre l’offre et ma demande. L’équilibre se réalise spontanément :
Demande > Offre = Prix augmentent
Demande < Offre = Prix diminuent
Par ailleurs, le prix véhicule une information qui permet à chaque acheteur d’effectuer des choix. Ainsi les entreprises déterminent la quantité de biens et services à produire en fonction du prix de vente du bien et du coût du facteur travail et capital.
Quant au consommateur, il fixe son niveau de consommation et donc de l’épargne en fonction du prix des biens, le revenu, le taux d’intérêt. C’est donc la loi de l’offre et la demande qui débauche sur un mécanisme de régulation qui doit se généraliser à l’ensemble des marchés. Encore faut-il que toute les conditions théoriques soient respectées ; dans la réalité le système des prix peut-être perturbé du fait de l’imperfection des marchés ce qui entraine le déséquilibres.
Ex : la hausse du prix du pétrole peut-être insupportable pour le consommateur donc anormale
causes de la hausse du prix de pétrole : taxes, sous-capacités d’extraction et de production, hausse de la demande des pays émergents, les spéculateurs.
C- Le fonctionnement des marchés
Les marchés sont très divers, ils sont le plus souvent associés à une famille de produits (ex : marché du travail), mais aussi associés à une région du monde (Marché Américain).
Le fonctionnement du marché repose sur des règles qui visent à sécuriser les transactions.
Ex : éviter le rôle excessif
...