Le pric et décisions des agents économiques
Cours : Le pric et décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Vsb • 3 Avril 2018 • Cours • 2 050 Mots (9 Pages) • 424 Vues
Chapitre 1 : Le prix et décisions des agents économiques.
La fixation d’un prix est le principal résultat de la confrontation d’une offre et d’une demande sur un marché. Une fois établis, le prix va influencer la décision des agents de produire ou d’acheter, d'investir ou d’épargner.
- La détermination du prix
1.1 La fixation du prix de marché
- La loi de l’offre et de la demande
[pic 1]
Un prix de marché se fixe au moment de la rencontre entre l’offre et la demande. La loi de l’offre et de la demande désigne le mécanisme selon lequel le prix diminue lorsque l’offre est supérieure à la demande et augmente lorsque la demande est supérieure à l’offre. Cela induit un rééquilibrage jusqu'à un prix, le prix d’équilibre, pour lequel l’offre et la demande s’égalisent.
- Le prix, indicateur de rareté.
Plus un bien est rare et plus l’offre de ce bien est faible. Si la demande est inchangé, le prix va alors augmenter. Si par contre le bien est en quantité excessive compte tenu des besoins, à un moment donné, le prix peut baisser de façon importante. Le prix exprime ainsi la rareté des ressources disponibles.
1.2 : La fixations des prix selon la nature du marché.
- Le marché concurrentiel
Sur un marché concurrentiel, le nombre de vendeurs et d’acheteurs est tel qu’aucun des intervenants ne peut influencer le prix pratiqué. Le prix du marché est une donnée préétablie qui ne se négocie pas.
- Le monopole
L’entreprise en situation de monopole fixe elle-même son prix tout en tenant compte de la demande. Pour un même niveau de profit, elle arbitre entre produire une même grande quantité de produits vendus à un prix faible ou une petite quantité vendu à un prix élevé.
- L’oligopole
L’oligopole correspond à une situation dans laquelle l’offre est constituée de quelques entreprises confrontées à un grand nombre de demandeurs. Deux stratégies sont possibles pour les entreprises :
Prix et comportement
Loi : Ox / Dx (offre/demande). -> Le prix est donc un mécanisme d’ajustement.
Il y a donc un impact, une conséquence de la variation du prix sur l’activité économique.
Lorsque les prix augmente ou baisse : impact sur la loi Ox/Dx
Élasticité prix : % de la variation de la demande par rapport au % de la variation des prix = Permet de mesurer la sensibilité de la demande d’un produit par rapport à la variation du prix. Autrement dit si le prix bouge, quelle effet cela va avoir sur la demande. (Le pain n’est pas un prix elastique même si le prix baisse a 0.50cts la consommation n’augmente pas. EN revanche la conso de cigarette dépend de son prix)
II) Le marché :
Quelque conditions pour qu’il fonctionne :
Economique
-> Atomicité de l’offre : suppose que aucune entreprise du marché ne soit plus grande de que le marché ou il se trouve, l’entreprise ne peut donc pas imposer ses prix / Influer sur les prix
-> Transparence de l’information : marché transparent, information transparents et pour tout le monde si non : asymétrie d’information qui donne lui a des comportement opportuniste = profit. Cela peut perturber le marcher et par exemple empêcher un vendeur de voiture d’occasion de vendre sa voiture car il devrait la vendre à bas prix. Pour cela, il faut vendre sa voiture avec un TC de moins de 6 mois.
III) L’équilibre du marché :
Le fonctionnement du marché,
17 oct. 17
Définissez le phénomène de rareté en économie : c’est le fait que les ressources soit produite en limitée. Besoin illimités VS ressource par essence limité selon la théorie de la valeur d Adam Smith.
Plus un bien est rare, plus son prix est élevé (ressource limite besoin illimité)
2. Montrez que le prix plus élevé … : La demande de consommation du blé bio augmente tout les ans d’environs 15% alors que dans le même temps l’offre des producteurs de blé bio enregistre une croissance moins importante. Par conséquent, la rentabilité économique du marché bio augmente, ce qui attire de nouveau offreur à la recherche d’une production rentable.
3. Le consommateur pense que plus le prix est chère, meilleur est la qualités. C’est pourquoi, selon l’enquête du document 9, on constate que 54% des consommateur sont près à payer plus chère pour consommer bio.
4. Présenter l’influence du prix du blé sur celui du pain lorsque le prix du blé diminue puis concluez sur la décisions d’ahan des ménages : Le pain est un bien de consommation courante. Lorsque le prix du blés baisse, la demande de pain reste constante donc le prix du pain ne baisse pas. Lorsque le prix du blés augmente le prix du pain augmente aussi légèrement mais la demande reste la même. Le pain est un bien qui est inélastique.
P2 ego
Le marché est donc régulé par la variation des prix et permet selon la théorie du marché économique d’atteindre un équilibre stable.
Chapitre 2 : Etat et Marché
CF schema 1
I) L’Etat améliore le fonctionnement du marché
1)
L’état va favoriser la bonne régulation des offres et des demandes par exemple en créant des biens publics (bien que tout le monde peut uti : autoroute ..
La monnaie est le meilleur moyen d’échange, l’état a donc favoriser les échanges en créant la monnaie et en garantissant sa valeurs.
Pour développer l'économie et le bon fonctionnement du marché l’Etat instaure également un ordre juridique : instaurer l’ordre d’appartenance (contre les vols etc).
Règle juridique de droit public et de propriété publics.
II) Etat veille à ce que les règles de la concurrence soit respectées.
- Marché de concurrence pure et parfaite est caractérisé par :
- l'atomicité de l’offre et de la demande : autrement dit : offreur/demandeur plus petit que le marché. Aucun offreur peut influencer les quantités et le niveau des prix. (EDF = marché non atomique)
- Homogénéité des produits
- Liberté d'entrer et de sorties
- Transparence des marchés
Mais dans la réalité on retrouve :
- Structure oligopolistique ou monopolistique -> Oligopolistique = quelque offreur
- Monopolistique : un seul
RETAPER LE COUR /!
FIn du I) Permet le fonctionnement du marché
7 nov. 17:
II) l’état pallie les défaillances du marché.
- Les bien public
-> L’état va intervenir pour créer des biens publics. Des bancs, des autoroutes.. Elle intervient car les biens publics ne peuvent pas être rentable à court terme et le marché ne peut pas intervenir (pas rentable avant des années).
...