Le marché pétrolier
Étude de cas : Le marché pétrolier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Niamor Sirblac • 9 Décembre 2017 • Étude de cas • 462 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Le marché pétrolier
Le marché du pétrole appartient à la catégorie des marchés de biens, il s’agit d’un marché international.
Sur un marché, deux types d’acteurs se rencontre : les offreurs et les demandeurs. Sur le marché des biens et services, l’offre désigne l’ensemble des productions proposées à la vente pour un certain prix. L’objectif des offreurs est de vendre à un prix qui permet de réaliser le bénéfice le plus élevé possible. Sur le marché des biens et services, la demande désigne la quantité de produits que les acheteurs sont prêt à se procurer pour un certain prix. L’objectif des acheteurs est d’acquérir les produits aux prix les plus favorables possibles, compte tenu de la contrainte constituée par le montant de leurs ressources.
Du côté de l’offre, le marché du pétrole est dominé par les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et la Russie avec une production de 32 millions de barils par jours.
Du côté de la demande, les industries ont besoin d’énergie pour faire tourner les usines, ce qui tire la demande à la hausse.
Le marché pétrolier a connu une stagnation à faible prix jusqu’en 2000 où a eu lieu une flambée des prix avec l’émergence des pays asiatiques entrainant une surproduction et induit une baisse des prix en 2015.
De 1980 à 2014 le nombre de production de barils à doubler atteignant 33,6 milliards de barils par année, ce qui est corréler par l’augmentation de la population. Il est cependant à noter que les besoins en pétrole s’amoindrissent dû au développement d’autres énergies come l’électricité et au développement d’économie de service.
Les principaux exportateurs de pétrole hormis les Etats-Unis se sont rassembler dans l’OPEP qui fixe la politique de production de pétrole pour garder le prix du baril le plus avantageux pour leurs économies respectives.
Les conséquences au niveau global sont que le prix du pétrole a baissé de l’ordre de 30 % et augmente de 0,5 points la croissance mondiale.
Les conséquences pour les exportateurs sont une perte de revenus et de recettes fiscales après la déflation du pétrole de 10 % sur une année qui se verrais réduire de 0,8-2,5 points la croissance de la Russie, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Les conséquences pour les importateurs sont que les revenus réels ont augmenter, stimuler la demande de biens et favoriser la croissance. Ceux qui en bénéficierons seront les pays les moins intensif en énergies contrairement pour ceux qui sont plus consommatrices.
Pour le climat les compagnies pétrolières ont décidé d’élaguer leur production non conventionnelle de pétroles. D’autres compagnies comme Suncor, spécialiser dans les sables bitumineux a supprimé deux de ses projets. GDF Suez et Dong Energy pour la même raison ont rendu leurs licences. De ce fait, l’investissement dans les énergies renouvelables ont de façon grandiose augmenter de 16 % dans le monde en 2014.
...