Le marché et le principe de la concurrence
Analyse sectorielle : Le marché et le principe de la concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amaandine90 • 20 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 369 Mots (2 Pages) • 691 Vues
Le marché et le principe de la concurrence
La concurrence sur le marché de la téléphonie
Le concurrence est le fait qu’une entreprise défie une (des)autre(s) pour tenter de gagner leur(s) part(s) de marché. J’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur la concurrence sur le marché de la téléphonie car c’est un secteur qui fait partie de mon environnement.
Sur le marché de la téléphonie, y’a-t-il une réelle concurrence ?
j'ai choisie de monter mon objet d'etude en deux parties.
Dans une première partie , j'expliquerais l'impact d'un nouveux concurrent sur le marché de la téléphonie en prenant l'exemple de Free puis dans ma deuxième partie je vais expliqer les conséquences de cette concurrence et enfin je redigerais ma conclusion.
Partie 1, Un nouveaux concurrent stimule la concurrence.
Tout d'abord qu'est qu'un marché concurrentiel ? et bien c'est un lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs sur lequel s'établit un prix de marché . Sur le marché de la téléphonie, lontemps ont dominés trois opérateurs, Orange Sfr et Bouygue, avec des prix asser élévés chez chacun d'entre eux, donc pas d'avantages pour les consommateurs. L'entente1 entre ces entreprises a été démontré par un rapport de la DGCCRF2 , elles ont pendant des années échangées des informations confidentielles, ce qui est illégale.On peut donc parler de concurrence inexistante. Comme le Document 1(a) l'explique , c'est alors que Free fait son entrée sur le marché avec des prix trés attractifs, c'est pourquoi Orange Sfr et Bouygue ont baissés leurs prix jusqu'à moin 50%. Leurs efforts reste malgrès tout insuffisant, les trois opérateurs restent plus chèr que leur nouveaux concurrent : Free. Chacune d'elles proposent de nouvelles offres, de nouveaux services, de nouveaux abonnements mais Free reste environ 50% moins cher que ses concurrents. Le document n° 1(b) explique que Free a "casser l’oligopole sur lequel les opérateurs virtuels butaient ". Les Concurrents vont donc tout faire pour fidéliser leur clientèle afin qu'ils ne résilie pas leur abonnement.
l'arrivé de Free a donc fait succès auprès des consommateurs, l'entreprise s'engage a baisser la facture mobile des français et de clarifier avec eux les conditions du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comparatif des prix des forfaits illimités sans téléphone inclus
...