Le marché et le principe de la concurrence
Analyse sectorielle : Le marché et le principe de la concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DashInky • 29 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 648 Mots (3 Pages) • 750 Vues
Le marché et le principe de la concurrence
De nous jous, les marchés jouent un rôle central dans nos économies et que ce fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable. Je vais vous présentez dans mon grand I le mécanisme du marché et dans mon grand II les situations de marchés
Pourquoi cette conrruence est elle toujours présente entre les entreprises?
I Le mécanisme du marché
A) L'offre et la demande
L'offre est la quantité de biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un certain prix. Plus le prix que l'on prosose est grand plus l'offre est improtante car les entreprises souhaitent réalisés plus de bénéfices en vendant mieux un a prix plus élevé. On dit alors que l'offre est une foction croissente du prix.
Afin de déterminer son prix de vente, l'enteprise se réfèrent au cout de production du bien ou du service.
C'est la somme de toute les dépenses qu'une entreprise doit effectuer pour produire ce bien ou ce service.
Quand uen entreprise réussit a diminuer ses couts de productions, elle offrira plus de biens pour le même prix, ce qui attire la clientelle.
Mais dans le cas contraire, elle offrira moins de bien, pour un prix plus cher.
La demande : La demande est la volonté et la capacité de l'acheteur potentiel à acquérir certaines quantités d'un article à divers prix possibles .
Plus la demande est forte plus les prix sont bas. Plus la demane va diminué, plus les prix augmenteront.
II Les situations de marché
La concurrence parfaite n'existe pas dans la réalité, elle correspond toutefois à un schéma idéal que les économistes ont tracé. Ce schéma idéal se caractérise par la réunion de cinq conditions :
La concurrence pure et parfaite:
1ere condition : l'atomicité.
L'atomicité d'un marché se caractérise par la présence d'un grand nombre d'offreurs et de demandeurs. Ces offreurs et ces demandeurs doivent être de taille réduite ( « atomes »). On dit qu'il y a atomicité d'un marché lorsque aucun agent du marché (acheteur ou vendeur) ne peut, par sa seule action exercer une influence sur les conditions du marché. . Le prix correspond donc un prix d'équilibre déterminé par le marché et ce prix imposera à tous les agents, qu'ils soient consommateurs ou producteurs.
2° condition : L'entrée libre sur un marché.
L'accès des offreurs ou des demandeurs sur un marché doit être totalement libre. C'est à dire que l'on devrait pouvoir librement créer une pharmacie, par exemple .
3° condition : l'homogénéité.
Tous les produits offerts sur le marché doivent être comparables ou homogènes. En d'autres termes chacune des unités proposées par les offreurs doit être totalement interchangeable.
...