Le marché et le principe de la concurrence
Analyse sectorielle : Le marché et le principe de la concurrence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stebani • 29 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 394 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Le marché et le principe de la concurrence
Définition :
Le marché d’un bien peut être défini comme le lieu de rencontre à un moment donné de la volonté des consommateurs et des désirs des producteurs. Pour que le système du marché fonction les entreprises et les personnes doivent être libre de vendre et d’acheter des biens des services et des capitaux.
Ce que l’on nomme un bien : Les biens des objets physiques pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut etre transférée d’une unité institutionnelle à une autre au moyenne de transactions sur des marchés. Les trois principaux biens sont :
- Les biens de consommation finale
- Les biens intermédiaires
- Les biens d’équipement ou de production
Les trois principaux services sont :
- Les services aux particuliers
- La promotion/ La gestion immobilières
- Les services aux entreprises
Ces d’échange économique de biens et de services s’appelant l’économique de marché on parle d’économie de marché lorsque la plupart des biens et services proposés au sein d’une économie font l’objet d’un échange sur un marché.
L a concurrence est un principe fondamental de l’économie de marché. Elle se définie comme cela :
- La concurrence caractérise par un marché économique dans lequel il y a des personnes qui souhaitent d’acheter un bien ou un service et des personnes qui proposent des biens et des services. En effet il y a donc des vendeurs et des acheteurs de plus le prix et les quantités sont décidés et par les vendeurs et par les acheteurs. Cela s’appelle une négociation.
Finalement la concurrence elle permet au consommateur de choisir entre plusieurs biens et contribue généralement à une baisse des prix et elle est garantie par les règles et les institutions. Il existe 3 institutions :
- L’autorité de règlement de la concurrence au niveau national
- La commission européenne
- L’organisation mondiale du commerce au niveau mondial
Le rôle de la concurrence
La concurrence est la rivalité entre entreprises cherchant à vendre leurs produits. Elle doit être libre et non faussées. Elle doit être libre et non faussée.
A. La libre concurrence est indispensable au fonctionnement des économies de marché :
- Les consommateurs peuvent choisir l’offre qui leur convient
- Les producteurs peuvent choisir leur secteur d’activité
-
B. La libre concurrence incite les entreprises à améliorer leur offre :
- Incitation à baisser les prix
- Incitation à innover et à améliorer la qualité des produits
3.
...