Le marché et la concurrence entre les différents opérateurs mobiles
Analyse sectorielle : Le marché et la concurrence entre les différents opérateurs mobiles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hbibya • 16 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 248 Mots (1 Pages) • 771 Vues
Le marché et le principe de la concurrence
Sommaire
Introduction et définitions
Problématique
Annexe I- Les mécanismes du marché
A) L'offre et la demande
Annexe II- Les situations de marché
A) Typologie des situations de marché
1) La concurrence pure et parfaite
2) Les marchés imparfaits
Annexe III- Étude de cas
A) Le marché et la concurrence entre les différents opérateurs mobiles
Introduction et définitions
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, et d'après les économistes libéraux c'est grâce à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou une concurrence oligopole. L'économie de marché repose sur les deux principes de la liberté contractuelle et du droit de propriété.
Un marché : Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par les quelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.
Une concurrence : La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif et qui recherchent le même avantage.
Un monopole : Le monopole désigne la situation dans laquelle une entreprise domine la totalité ou presque d'un marché. Elle n'a pas de concurrent important.
Un oligopole : L'oligopole correspond à une situation de marché dans laquelle un petit nombre de vendeurs proposent leurs produits à un très grand nombre d'acheteurs.
...