Le marché du blé.
Étude de cas : Le marché du blé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noa Vouaux • 6 Mars 2017 • Étude de cas • 623 Mots (3 Pages) • 544 Vues
Le marché du blé, deuxième céréale la plus consommée dans le monde après le riz a connu beaucoup de mouvements ce dernier siècle. On observe durant ces 50 dernières années que le marché du blé est en forte croissance, mais cependant il est important de souligner les conséquences de cette croissance continuelle.
Il s’agira ici de comprendre le fonctionnement du blé à travers ses évolutions sur le marché mais aussi les causes de cette évolution, les acteurs de ce marché et les éléments déterminants dans la fixation de son prix. Ensuite, il conviendra d’expliquer l’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des consommateurs et des producteurs.
I. Le fonctionnement du marché du blé.
La production et la consommation du blé a accrue de façon importante durant le dernier demi-siècle, sa consommation mondiale a été multipliée par 4. On observe qu’en 2005 nous en consommions plus de 600 millions de tonnes, contre 150 millions de tonnes en 1946, concernant les prévisions pour le futur, on parle de 1 000 millions de tonnes pour l’année 2020 selon la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
La demande en blé ayant considérablement augmentée, a forcément entrainé des changements au niveau de l’offre et du prix.
Depuis cette évolution, on observe une forte instabilité des prix, entrainant des problèmes sur un marché aussi important, cette instabilité s’explique notamment par :
-La non-certitude de la quantité de blé produit, à cause du coût de production, mais aussi des conditions climatiques imprévisibles pouvant être dévastatrices pour certains producteurs. Cela influe sur la quantité mais aussi la qualité du blé produit.
-Les nouveaux états producteurs, soit les pays émergeants, en effet l’Etat a toujours eu le monopole sur le marché du blé comme on peut l’observer en France. Les pays sont les principaux acteurs sur le marché du blé. Depuis 1961, 5 pays/régions représentent les deux tiers de la production mondiale de blé, ils sont : L’Union Européenne, la Chine, l’Inde, les USA et la Russie, mais un autre groupe de pays émergeants sont arrivés sur le marché, ce sont : le Canada, le Pakistan, l’Australie, la Turquie, l’Argentine, l’Iran, l’Ukraine, le Kazakhstan et bien évidemment le reste du monde.
- Le principe de rareté des matières premières nécessaires à la production du blé, soit l’eau, l’énergie et les terres. Ces ressources deviennent de plus en plus rares et onéreuses, ce qui complique la production.
Un des facteurs importants de cette variabilité des prix est l’absence de coordination des politiques nationales face aux fluctuations des cours internationaux. En effet, il n’existe pas d’orgaisme gouvernemental mondial de l’agriculture chargé de réguler le marché du blé, donc les Etats producteurs ont libre arbitre sur celui-ci. C’est pour cela qu’on parle de monopole étatique. Les producteurs de blé, n’ont eux aucun impact sur le prix auquel le blé produit sera vendu.
II. L’incidence de
...