Le marché du Blé.
Dissertation : Le marché du Blé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Levy • 18 Mars 2017 • Dissertation • 1 066 Mots (5 Pages) • 696 Vues
Léo Levy BTSCOM1
Economie
Introduction
Le blé est la deuxième céréale la plus consommée au monde après le riz, c'est un pilier de l'alimentation. Au cours des cinquante dernières années, la production mondiale de cette céréale a fortement progressé et devrait encore s'accroitre dans les décennies a venir.
Du fait de la mondialisation la production et les flux commerciaux se sont largement repartis à l'échelle de la planète ce qui a crée une évolution mondiale au niveau des foyers de consommation.
Ces évolutions sont la principal cause de l'instabilité économique du marché du blé.
Au cours de cette note structurée et argumentée nous traiterons la question suivante :« A quoi l'instabilité économique du marché du blé est due ? »
Notre réponse sera divisé en trois partis, premièrement nous parlerons de l'évolution du marché du blé puis de l’instabilité économique de ce marché, enfin en dernière partie nous allons voir si une stabilité du marché économique est possible.
1) L'évolution du marché du blé
Le marché du blé a considérablement augmenté au cours de ces dernières années.
La production mondiale de blé à elle aussi fortement progressé car depuis 1960 il y a une augmentation d'environ 2,4% par an est a donc triplé en 44 ans, de 222 millions de tonnes en 1961 a 626 millions de tonnes en 2005 malgré la rareté de ses matières premières.
Cette hausse de production provient essentiellement de la hausse des rendements qui est devenue possible grâce aux innovations et aux progrès technique dans ce domaine.
Cette production n'est absolument pas équitable car cinq pays/régions représentent les 2/3 de la production mondiale (Europe, Chine, Inde, USA, Russie).
La production mondiale de blé a répondu à la demande des consommateurs car elle a elle aussi considérablement augmenté.
La consommation de cette céréale a été multiplié par 4, passant de 150 millions de tonnes consommés en 1946 a plus de 600 millions en 2005.
La croissance démographique est l'un des plus gros facteur de cette hausse, en effet il y a de plus en plus de personnes sur terre et par ce fait de plus en plus de personnes qui ont des besoins alimentaires. La hausse de l'urbanisation a lui aussi fait croître la consommation du blé car il est a noté que le blé est davantage consommé en villes.
L'augmentation des revenues au fils des années est aussi un bon facteur de cette augmentation, selon certaines études les pays en développement seront donc eux aussi à l'origine du maintien de la hausse de la consommation.
2) L’instabilité de ce marché économique
Le blé est une ressource non renouvelable donc rare, qui dit rare dit cher. En effet il y a un coût pour la production (eau et énergie nécessaire) ainsi que des terres pour cultiver.
Ce produit n'a pas le même prix a chaque période de l'année, le blé a une cotation et au fil des mois elle augmente ou elle diminue. La côte de cette céréale est extrêmement variable ce qui suscite une grande inquiétude au niveau de la sécurité alimentaire ainsi qu'au niveau des investissement dans le secteur agricole.
Un des principaux facteurs de la volatilité des prix est le problème de l'offre et de la demande, ici la croissance de la demande est plus rapide que celle de l'offre ce qui entraine donc une hausse des prix.
C'est un marché qui n'est absolument pas dit en situation de concurrence pure et parfaite car la demande est nettement supérieure a l'offre et que le marché n'est pas aussi fluide que l'on voudrait.
Si la demande est toujours supérieur a l'offre c'est du fait que la production agricole du blé dépend des conditions climatiques.
...