Le marché des produits de Luxe - Note structurée
Dissertation : Le marché des produits de Luxe - Note structurée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar po trick • 4 Février 2019 • Dissertation • 1 366 Mots (6 Pages) • 1 134 Vues
ECONOMIE : Le marché des produits de Luxe
Le marché des produits de luxe est un marché particulier, différent des autres marchés, où plus le prix d'un objet est important, plus celui-ci est convoité. Les clients cherchent à montrer qu'ils sont pourvus de moyen, ce marché défie la logique du marché habituelle, où l'offre et la demande s'équilibre afin de définir un prix.
La France est l'un est des pays réputé pour ses créations de luxe, mode, bijouterie avec de célèbres marques tels Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Dior...
Il est l'un des pays majeur dans les échanges internationaux de ce marché, néanmoins, il est sujet à une contrebande très active et récurrente.
Nous allons alors essayer de comprendre pourquoi la France domine tant ce marché dans les échanges internationaux, quels sont les facteurs de cette compétitivité et les spécificités qui règnent sur ce marché.
Dans un premier temps, nous allons analyser l'évolution des échanges internationaux des produits de luxe, dans une seconde partie, nous apprécierons la compétitivité de l'industrie française de luxe après avoir rappelé les différents facteurs qui influent sur cette compétitivité, dans une dernière partie, nous énoncerons les spécificités du marchés tout en insistant sur ses dysfonctionnements probables.
Entre 1995 et 2016, les ventes de produits de luxe dans le monde ont subi une augmentation de 270% selon l'étude de Bain & Compagny, avec notamment une évolution de 13% entre 2014 et 2015 grâce à l'appréciation du dollar par rapport à l'euro, en effet le dollar a gagné en puissance par rapport à l'euro ce qui a permis au marché américain d'acheté plus facilement les produits de luxe français. En effet, le cours euro/dollar est passé de 1,39272 en 2014 à 1.1908 en 2015 soit une appréciation de 16 %, la monnaie est donc plus puissante et permet d’offrir moins d’unité pour avoir une unité d’une autre monnaie , taux qui ne cesse de se rapprocher de 1 avec par exemple 1,0628 en 2017, le dollar est de plus en plus utilisé dans les échanges internationaux, sa valeur ne cesse d'augmenter.
Le marché mondial devrait garder une évolution mesuré de 2 à 3% d'ici à 2020 pour atteindre entre 280 et 295 millions d'euros de chiffre d'affaires mais cette évolution dépendra de la croissance continue de la chine continentale, en effet, les acheteurs chinois représenteront près de 34% des achats de luxe dans les prochaines années. Les Etats-Unis perdent en vitesse sur le marché du luxe due à un tourisme plus faible et une demande des étasuniens moins fréquentes, cependant le marché de l’Amérique latine se porte mieux grâce à l’augmentation des dépenses des touristes. Même constat au Canada. En résulte une diminution de 2 % dans la région à taux de change courant, qui correspond au taux actuel de la monnaie, et cela stagne à taux de change constant, permettant de comparer deux données provenant de deux périodes différentes et permet de comparer de manière plus juste. Quant à l’Europe, les attaques terroristes ont ralenti le tourisme qui impacte directement la vente des produits de luxe, les nouvelles exigences pour les visas ont également contribué à cette baisse, cependant les locaux pourraient compenser. La Chine continentale augmente de 2 % à taux de change courant de 4 % à taux de changes constant, ce qui va à l’encontre de la tendance de ces dernières années. La croissance la plus grande est décernée au Japon avec5 % à taux courant et 7 % à taux constants qui est cependant moins importante que l’augmentation de 2015 suite à l’appréciation du yen par rapport au yuan, en 2015 un rapport de 7,4040 tandis qu’en 2017 : 7,3311, qui correspond à une appréciation de 0,1 % depuis 2015. Le reste de l’Asie se sent également plus apte à acheter des marchandises de Luxe depuis peu. Quant au Moyen-Orient, seul l’Iran s’intéresse réellement au marché et donc ce secteur est en déclin dans cette zone. Finalement, en Australie, le marché se porte bien, et l’Afrique a le potentiel de devenir un client très demandeur avec l’émergence de ses pays.
Cette partie a fait le tour des différentes évolutions des échanges internationaux
...