LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gasoil au Maroc : Entre crises internationales, libéralisation des prix et Lobby des compagnies de distribution

Étude de cas : Le gasoil au Maroc : Entre crises internationales, libéralisation des prix et Lobby des compagnies de distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  825 Mots (4 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 4

Le gasoil au Maroc : Entre crises internationales, libéralisation des prix et Lobby des compagnies de distribution

Face à la flambée des prix du carburant, au Maroc comme dans le reste du monde, ceci a manifesté une crise au niveau du consommation ainsi une influence péjorative sur des secteurs multiples.

En l’espace de deux mois, les Marocains ont dû payer 4 DH plus cher le litre de gazole, qui est passé de 10,22 DH le 1er février à 16,30 DH le 1er septembre, soit un renchérissement de 60% avant de redescendre légèrement en fin de semaine dernière. Une augmentation exceptionnelle sur une période aussi courte avec un fait inédit : le prix du litre de gazole a dépassé celui du sans-plomb, bien qu’il soit davantage taxé.

Comment s’explique ce surprenant changement ?

Une libéralisation des prix mal préparée :

 La libéralisation des prix de carburants en (2015) a été menée sans tenir compte de plusieurs éléments : 

  •  L’arrêt d’activité du raffineur national : La Samir était le premier fournisseur des hydrocarbures aux sociétés de distributions pétrolières au Maroc, l’arrêt de l’activité de cette dernière avait un impact lourd sur le cout d’acquisition des produits pétroliers en menant les sociétés de distribution vers le recours chez le marché international.
  • L’absence de mesures d’accompagnement pour réguler la concurrence dans le marché des carburants liquides : la libéralisation était avec l’objectif de l'ouverture à la concurrence est de la réduction des inconvénients de la situation de monopole, mais l’absence de l’arbitrage du conseil de la concurrence marocain a crée un climat non pas concurrent mais un climat d’alliance out les compagnies de distribution régularisent le prix du marché.

 A l’époque de la réglementation, les prix de vente public fixés par le Gouvernement étaient des prix maximums. Aussi, et durant la période transitoire d’homologation des prix, l’administration fixait les prix de reprise et de vente maximale le 1er et le 15 de chaque mois. On constate que même s’il était facile aux opérateurs de faire jouer la concurrence en dessous des prix réglementés, la quasi-totalité des distributeurs en gros s’alignait sur les seuils maximaux fixés par la réglementation. 

Crises internationales et prix d’hydrocarbures :

Ce qu’il y a lieu de rappeler, c’est que nous vivons un choc pétrolier marqué par une hausse spectaculaire du prix du brut, imputable à la reprise économique mondiale post-Covid et à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ainsi les perturbations de la « supply chain » avaient fait que ce produit est devenu plus convoité.

Structure de prix de reprise du gasoil au Maroc selon les normes de règlementation :

 

 Prenons une simulation en utilisant le prix du gasoil au marché international en 19 octobre 2022 :

                                                                  19 OCTOBRE 2022

COTATIONS

1126.75$

TAUX DE CHANGE

10.86 MAD/$

FRET

14.98$

1) PRIX FOB

12236.51 MAD

2)  FRET

162.68 MAD

3) TAXES PORTUAIRES

21.04 MAD

4) FRAIS D'APPROCHE

 

-VARIABLES   1,8% de (1+2)

223.19 MAD

-FIXES

16.60 MAD

5) TAXE PARAFISCALE    0,25% de (1+2+3)

31.05 MAD

6) REMUNERATION STOCKAGE

150.00 MAD

7)  PRIX DEREPRISE, HORS TAXES

12,841.06 MAD

 

DH/HL

 

(d=0,840)

8) PRIX DE REPRISE, HORS TAXES

1078.65 MAD

 

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (127.6 Kb)   docx (165.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com