LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement des activités des activités économiques; les différentes modalités de financement.

Cours : Le financement des activités des activités économiques; les différentes modalités de financement.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Cours  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 6

ECONOMIE - 1e ANNEE BTS

THEME 4. LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES

4.1. LES DIFFERENTES MODALITES DE FINANCEMENT

Chapitre 1. Les différentes modalités de financement

des activités économiques

Synthèse

  1. Les financements interne et externe des activités économiques

Pour mener leurs activités économiques, les agents économiques doivent réaliser des dépenses qui nécessitent d’être financées. Ces financements peuvent provenir de sources interne et externe.

  1. Le financement interne ou autofinancement

C’est l’utilisation de ressources appartenant à l’entreprise elle-même. Ainsi, en autofinançant une activité, une entreprise ne fait appel à aucun agent économique extérieur.

La capacité d’une entreprise à s’autofinancer est mesurée par son taux d’autofinancement = rapport entre le montant de l’épargne de l’entreprise et le montant de ses investissements.

Ex : si taux d’autofinancement = 100 % -> l’entreprise est en mesure de financer la totalité de ses investissements avec sa propre épargne.

Ex : si taux d’autofinancement = 50 % -> l’entreprise n’est en mesure de financer que la moitié de ses investissements avec sa propre épargne.

Avantages :

  • l’autofinancement d’une activité assure une réelle indépendance dans les choix et une liberté totale d’action au niveau de l’utilisation des ressources ;
  • il n’y a pas de coût (l’autofinancement est gratuit) ;
  • l’autofinancement favorise la prise de conscience de l’importance des dépenses effectuées : les dépenses tendent à être plus mesurées, plus réfléchies ;
  • en poussant les entrepreneurs à s’investir totalement et personnellement, l’autofinancement mène généralement à des projets plus créatifs, plus originaux, plus empreints de la personnalité de l’entrepreneur.

Inconvénients :

  • l’utilisation des ressources propres de l’entreprise ne permet plus de faire face aux éventuelles difficultés, même temporaires ;
  • une entreprise qui ne fait pas de profit ne peut pas dégager d’épargne pour s’autofinancer.

Le taux d’autofinancement des grandes entreprises (GE) est en moyenne plus élevé que celui des PME en raison notamment de marges plus importantes (et donc de profits plus importants). Ce taux est cependant plus volatile (grande variabilité) dans les GE que dans les PME.

  1. Le financement externe

C’est l’utilisation de ressources appartenant à des agents extérieurs à l’entreprise. Le financement externe repose donc nécessairement sur la confiance des agents en la solidité de l’entreprise. Les 2 formes principales de financement externe sont le crédit bancaire et le recours au marché des capitaux. Il existe également des formes plus marginales telles que le crowdfunding ou les business angels.

- Financement par crédit bancaire = consiste à emprunter auprès d’une ou plusieurs banques les fonds nécessaires au financement d’un projet ou d’une activité (en contrepartie du paiement d’un taux d’intérêt).

- Recours au marché des capitaux = l’entreprise qui souhaite se financer va emprunter directement des fonds à des agents disposant de capacités de financement, en émettant des titres (ou valeurs mobilières). Ces titres, notamment les actions et les obligations, diffèrent par leurs modalités de financement

  • Action = titre de propriété représentant une partie du capital social de l’entreprise. L’entreprise octroie un certain nombre d’actions à un agent en contrepartie des sommes qu’il lui apporte. Ces actions donnent à cet agent le statut de propriétaire de l’entreprise et lui ouvrent le droit de participer à la gestion de l’entreprise (droit de vote lors de l’assemblée générale des actionnaires) et de recevoir des dividendes (à condition que l’entreprise fasse du profit).

+ possibilité de faire une plus-value de cession si le cours de l’action au moment de la revente est plus élevé que celui auquel on l’a achetée.

  • Obligation = titre de créance signifiant que l’entreprise qui fait une émission obligataire a une dette envers les agents qui lui ont apporté des fonds. L’entreprise devra rembourser ces fonds à une échéance donnée avec un intérêt fixé à l’avance (c’est donc un placement moins risqué pour l’agent financeur puisque la rémunération n’est pas liée aux résultats de l’entreprise, sauf si celle-ci fait faillite).

- Crowdfunding = financement participatif (par la foule) = l’entreprise en besoin de financement va mobiliser directement les fonds de particuliers non professionnels souhaitant financer un projet précis.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com