Le changement démographique
Commentaires Composés : Le changement démographique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar moumette • 28 Novembre 2014 • 3 656 Mots (15 Pages) • 2 901 Vues
ADM 4025
Séminaire thématique en gestion des ressources humaines
Feuille d’identité Travail noté 3
L’ARTT : UN PORTRAIT PLAUSIBLE (20 POINTS)
Consignes :Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
1. Rédigez votre travail à partir de la page suivante.
2. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4025_TN3_VOTRENOM.
3. Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.
NOTE
Introduction
Les changements démographiques qui annoncent un vieillissement accru de la population et de la population active, rendent urgentes une réflexion et des interventions dans les entreprises et auprès des personnels vieillissants. Il importe de prendre des mesures aux conséquences des changements prévisibles qui s'accentueront au cours des prochaines décennies et d'examiner comment le monde du travail peut et devra composer avec le phénomène nouveau et durable qu'est le vieillissement de la population active. De plus, ces changements démographiques doivent donc être analysés et compris en tenant compte des grandes mutations qui bouleversent le monde du travail, depuis quelques décennies. Quatre mutations majeures caractérisent les tendances lourdes des changements démographiques qui affectent actuellement la population active : le vieillissement de la population, qui entraîne celui de la population active, le resserrement de la pyramide d'âge de la population active, une scolarisation plus élevée chez les plus jeunes et, enfin, la féminisation de la population active.
Des bouleversements au sein des entreprises sont à prévoir. Les prises de retraite chez d’importantes cohortes d’individus auront des effets à la hausse sur la rareté de la main d’œuvre. Par ailleurs, des changements au sein de la direction de plusieurs entreprises vont aussi se manifester.
Dans ce contexte, un des aspects les plus préoccupants de ce changement démographique est le rythme rapide auquel il s’opérera. Comment les entreprises vont-elles s’adapter sans mettre en péril leur survie? Ont-elles commencé à se préparer à ces changements? Quelles stratégies ont-elles adoptées?
Dans le cadre du mandat de ce travail, je suis sollicitée par une PME avant-gardiste et soucieuse de la problématique pour développer son plan stratégique de développement en matière de gestion des ressources humaines. Le but de ce plan sera d’attirer et de retenir une main d’œuvre qualifiée.
La première partie de ce rapport fait état des de la situation actuel, soit les enjeux actuels du monde de travail et le portrait des travailleurs âgés québécois avec les conséquences sur le fonctionnement des entreprises et des PME
En second, je présente des recommandations en matière de la gestion de main d’œuvre vieillissante ainsi que les politiques et les pratiques à éviter.
En dernier, je termine par une conclusion qui englobe les avantages des mesures recommandées et le processus d’implantation du plan stratégique de gestion de la main d’œuvre jumelée à de politiques publiques.
État de la situation
1-Les enjeux actuels dans le monde du travail
Le vieillissement de la main d’œuvre présente un enjeu majeur pour les acteurs du marché du travail. Ce nouveau contexte oblige la société québécoise à s’adapter à de nouvelles réalités dont celle d’une main-d’œuvre plus âgée qu’auparavant et qui se renouvelle moins vite en raison, d’une part d’une fécondité qui ne suffit pas à remplacer les générations et d’autre part, de l’allongement de l’espérance de vie.
En outre, l’allongement de la période de formation et le retrait hâtif du marché du travail se sont traduit par la diminution du nombre d’années au travail. Cela se produit au même moment ou la population d’âge actif se croit beaucoup plus lentement.
Pour cela, au Québec le gouvernement prône une politique désormais plus active avec la stratégie d’intervention des travailleurs âgés de plus de 45 ans visant leur maintien ou leur retour en emploi (gouvernement du Québec 2003). Les PME semblent progressivement prendre conscience du phénomène puisque la pénurie de main d’œuvre qualifiée serait devenue la principale préoccupation des dirigeants d’entreprises québécoises (Laflamme 2003) quoique, dans certains cas, la pénurie ne soient pas encore réelles, mais appréhendées
Au cours des dernières décennies, la participation des travailleurs plus âgés au marché du travail s’est transformée et déformée, la retraite n’est plus nécessairement un événement ponctuel (Deschenes et Stone, 2006)
2-Le portrait des travailleurs âgés québécois
Le vieillissement de la population apporte des changements sociaux importants, dont la problématique de la main-d’œuvre vieillissante. Le monde du travail se transforme donc petit à petit et doit s’adapter à cette nouvelle réalité; on observe de nouvelles formes de travail, notamment en fin de carrière : diminution du temps de travail avant la retraite, allongement du travail après l’âge de la retraite, etc.
Si on a assisté à une diminution de l’âge de la retraite au cours des dernières décennies grâce aux avancées économiques et sociales, on peut anticiper un renversement de situation dans les années à venir. Les pensions publiques québécoise et canadienne ne couvrant pas l’intégralité des coûts des retraites, les individus doivent adhérer à des régimes d’épargne privés, faire des placements dans des REER ou autre. La récente crise économique a d’ailleurs souligné ce risque de perte de revenu de placement, et, de ce fait, de nombreux
aînés (retraités ou en voie de le devenir) doivent retourner ou prolonger leur emploi pour subvenir à leurs besoins.
Ainsi, le portrait de la population
...