Le Temps Du Travail
Lettre type : Le Temps Du Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carphis • 14 Mai 2014 • Lettre type • 897 Mots (4 Pages) • 648 Vues
Le Sujet porte sur la durée du Travail.
Problèmatique : Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de décompte du temps de travail ?
Annonce du Plan : Dans une première partie , je vais vous parlez des salariès qui travaillent selon le même horaire collectif , et dans une deuxième partie , les salariès qui ne travaillent pas selon le même horaire collectif.
1. Tous les salariés travaillent selon le même horaire collectif.
Lorsque tous les salariés d’un atelier, d’un service ou d’une équipe travaillent selon le même horaire collectif, un horaire établi selon l’heure légale indique les heures auxquelles commence et finit chaque période de travail.
Aucun salarié ne peut être employé en dehors de cet horaire, sous réserve des dispositions des articles L. 3121-11, L. 3121-11-1 et L. 3121-15 relatives au contingent annuel d’heures supplémentaires, et des heures de dérogation permanente prévues par un décret pris en application de l’article L. 3121-52 ..
- une obligation d’information des salariés et une obligation d’affichage (article L.3171-1 du code du travail):
L’employeur affiche les heures auxquelles commence et finit le travail ainsi que les heures et la durée des repos
Lorsque la durée du travail est organisée dans les conditions fixées par l’article L. 3122-2 l’affichage comprend la répartition de la durée du travail dans le cadre de cette organisation.
La programmation individuelle des périodes d’astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié dans des conditions déterminées par voie réglementaire.
A défaut de précision conventionnelle contraire, dans les entreprises, établissements, ateliers, services ou équipes où s’applique un dispositif d’aménagement du temps de travail dans les conditions fixées à l’article L. 3122-2 ou à l’article D. 3122-7-1 , l’affichage indique le nombre de semaines que comporte la période de référence fixée par l’accord ou le décret et, pour chaque semaine incluse dans cette période de référence, l’horaire de travail et la répartition de la durée du travail .
L’horaire collectif doit être daté et signé par l’employeur ou, sous la responsabilité de celui-ci, par la personne à laquelle il a délégué ses pouvoirs à cet effet.
L’horaire collectif doit être affiché en caractères lisibles et apposé de façon apparente dans chacun des lieux de travail auxquels il s’applique. Lorsque les salariés sont employés à l’extérieur, cet horaire est affiché dans l’établissement auquel ils sont attachés .
Toute modification de l’horaire collectif donne lieu, avant son application, à une rectification affichée dans les mêmes conditions .
L’employeur doit transmettre une copie de cet affichage à l’inspection du travail, préalablement à l’affichage; à défaut, l’employeur s’expose à des sanctions pénales: l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (750 € – article 131-13 du code pénal), appliquée autant de fois qu’il y a de personnes employées dans des conditions susceptibles d’être sanctionnées au titre des dispositions de cet article .
Par arrêt du 17 janvier 1995, la chambre criminelle de la Cour de cassation a précisé que « l’horaire doit être affiché
...