Le Service économat Dans Un hôtel
Note de Recherches : Le Service économat Dans Un hôtel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2014 • 736 Mots (3 Pages) • 17 313 Vues
C’est le magasin de l’hôtel où l’on trouve tout dont chaque service a besoin, pour faire son travail et accomplir ses tâches quotidiennes moyennant un bon de prélèvement où il est enregistré la désignation et la quantité demandée.
Avec un sens de l’organisation hors du commun, l’économe gère les stocks et l’approvisionnement d’un hôtel ou d’un restaurant.
L’économe, c’est celui qui assure l’approvisionnement et vérifie l’état des stocks dans un hôtel ou un service de restauration. Les savonnettes et les serviettes dans les chambres, les bouteilles dans le minibar, les produits d’entretien des personnes chargées du ménage, les denrées de base de la carte, les ampoules de rechange ? C’est lui. Les assiettes et les verres de la cuisine, les bouteilles de vin, les cartouches pour l’imprimante, le papier à en-tête, les couvertures et les draps, les sacs pour l’aspirateur ? C’est encore lui. Tout ce qui entre et sort d’un hôtel est géré par l’économe. Un travail exigeant et varié qui demande de l’organisation.
Mon premier jour de stage a commencé chez Mr. BOUTAB, l’économe. Au début, il m’a donné une vue générale sur ce service ainsi que les tâches qu’il fait quotidiennement. En suite, j’ai commencé à l’aider du plus facile au plus difficile. En premier lieu, je me suis engagée à saisir les cessions de chaque jour et cela se fait à travers un logiciel hôtelier nommé Visual Generation. Pour débuter, je dois saisir la date de traitement, puis le dépôt émetteur qui est souvent l’économat et ensuite le dépôt récepteur qui peut être le restaurant, le bar, le night club… et après, je saisie le code de l’article ou bien sa désignation, plus la quantité cédée et automatiquement, le système me donne la quantité de cet article en stock. Enfin, j’enregistre le numéro de cession indiqué par le système sur le bon de prélèvement que chaque service remplit quand il a besoin des outils de travail et j’enregistre l’opération.
Ensuite, j’ouvre le journal des cessions, j’indique le numéro de cession que je veux imprimer et après son impression, je le graphe avec son bon de prélèvement.
Ma deuxième tâche consiste à gérer les stocks mais bien sûr avec l’aide de mon tuteur : combien reste-t-il de produits à la fin du mois ? Combien faut-il en commander pour qu’il ne manque rien ? Une fois que j’ai pris ma décision, j’établis les bons de commande et je me mets en contact avec les fournisseurs. Les entrées et les sorties sont consignées par ordinateur via le logiciel Visual Generation. Régulièrement, il me faut tenir un inventaire pour vérifier l’état des stocks et le comparer avec ce qui est enregistré.
Une fois les commandes passées, nous nous chargeons de la réception et de la vérification des marchandises. La quantité correspond-elle à ce qui a été commandé ? Les produits sont-ils en bon état ? S’il y a un problème, c’est, bien sûr, nous qui devons régler tous ces litiges avec les fournisseurs.
Nous assurons également le stockage des denrées dans les lieux prévus et la distribution aux différents services (la cuisine, les étages...). Nous devons connaître et respecter les normes en vigueur pour le déconditionnement et le déstockage des produits périssables (surgelés, produits frais)
...