Le Contrat D'apprentissage
Compte Rendu : Le Contrat D'apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine_Dglv • 19 Janvier 2015 • 614 Mots (3 Pages) • 751 Vues
SOMMAIRE
A- Le contrat d’apprentissage
I- Les différents types de contrat
II- Les avantage du contrat d’apprentissage
III- Les inconvénients du contrat d’apprentissage
IV- La rémunération
Conclusion
Annexes
L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant obtenus une formation scolaire générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle ou technologique.
Après mon Bac Pro, serait-il intéressant de faire un BTS en alternance ?
Dans mon objet d’étude je vais vous expliquer :
- Les différents types de contrats
- Les avantages/ les inconvénients
- La rémunération
A- Le contrat d’apprentissage
I- Les différents types de contrats :
Le contrat d’apprentissage désigne un contrat de travail d’un type particulier s’adressant à des personnes désireuses d’entrer en formation professionnelle, celle-ci s’appelant alors, apprentis ou apprentis étudiant des métiers. Tous jeunes de 16 à 25 peuvent rentrer en apprentissage. Pour ceux qui sont âgé de moins de 16 ans doivent avoir une dérogation.
Dans un contrat d’apprentissage on trouve 6 conditions à remplir pour les deux parties :
- L’employeur
- L’apprenti
- Le maitre d’apprentissage
- Le contrat
- La formation
- Le cadre réservé à l’organisation d’enregistrement
Toutes les entreprises du secteur privé peuvent embaucher un apprenti. Une « carte d’étudiant des métiers » est donnée à l’apprenti par le centre de formation. En cas de rupture de contrat d’apprentissage la carte est remise à l’établissement de formation qui assure sa destruction. Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’employeur et l’apprenti ou s’il est incapable, son représentant légale.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé. Le plus souvent un contrat d’apprentissage dure 2 ans, la durée varie en fonction du type de formation et du diplôme préparé, entre 1 et 3 ans.
Cette durée peut être réduite et variés entre 6 mois et 1 an lorsque la formation permet d’acquérir un diplôme ou titre de même niveau et en rapport avec un premier diplôme ou titre obtenue dans le cadre d’un précédant apprentissage,
...