Le Chomage Eco-droit
Analyse sectorielle : Le Chomage Eco-droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso913 • 11 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 279 Mots (2 Pages) • 808 Vues
1 .Les causes du chômage
Le grand dysfonctionnement de l’économie de marché et le chômage. Il se ressent de façon importante par la population à causes de ses conséquences sociales. Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active, qui n’a pas d’emploi, et qui en cherche un activement.
Ce fléau ne fait qu’accroître avec l’arrive de l’automatisation et d’informatisation des machines qui ne suscite pas de personnel. Les entreprises recherche la productivité tout en étant rapide c’est pourquoi il licencie leurs salariés pour les remplacer par des machines comme la fait l’entreprise « Ford » à Genk. C’est entreprises ont hélas appris à vivre sans leurs ouvriers ou leurs employés.
S’ajoute à ça le ralentissement de la croissance entraîne aussi une augmentation du chômage .En effet, si la demande et la consommation des ménages augmente moins vite, il n’est plus nécessaire de produire autant car l’offre est largement suffisante par rapport à la demande.
Dans ce contexte de ralentissement de l’activité économique, les entreprises sont tentées de licencier : en effet, les carnets de commande des entreprises ne sont guère fournis et elles font face à une concurrence très vive. Par conséquent, elles procèdent à des licenciements souvent massifs.
2. Politique menées pour le réduire
En matière de lutte contre le chômage l’Etat met en place le Pôle emploi, destiné à faire rencontrer l’offre et la demande de travail
L’Etat peut procéder à une relance, ou pratiquer des politiques dites de stop and go. Le Stop&Go, concernent l'ensemble des mesures de court terme répondant à une situation provisoire et destinées à être remplacées par d'autres mesures de conjoncture. Le président François Hollande propose ainsi de relancer l’économie en augmentant le chômage pour diminuer l’inflation par exemple.
...