Lassonde Inc
Dissertation : Lassonde Inc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arisuper • 29 Mars 2019 • Dissertation • 1 335 Mots (6 Pages) • 654 Vues
Entreprise Lassonde Inc.
Question 1
1a) Comment se définit le marché, ou les marchés, des entreprises choisies ?
L’industrie Lassonde Inc a été créée en 1918 par un couple d’entrepreneurs, Aristide Lassonde et Georgianna Darcy dans le but premier était la conserverie des légumes. Aujourd’hui, l’entreprise Lassonde Inc est devenu le leader nord-américain dans le développement, la fabrication, la commercialisation et la vente des jus et des boissons de fruits et de légumes sous des marques populaires tels que Oasis, Rougemont, Allen’s et Fruité. La mission de l’entreprise se définit comme suit : « d’être un leader nord-américain dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires qui, par leur qualité et leur variété, contribuent au plaisir et au mieux-être du consommateur. »[1] Elle se spécialise également dans les produits alimentaires tels que les bouillons et sauces à fondue, des soupes, des sauces à napper, du maïs sur épis en conserve, de la garniture à bruschetta, des tapenades, des pestos et des sauces pour pâtes et pizza sous les marques telles que Canton, Canadien Club, Madeleine et Antico. Elle importe et exporte des vins sélectionnés ainsi que l’huile d’olive. Au total, l'entreprise offre 400 produits à des formats, à des saveurs et de volumes différents.
La société Lassonde possède près de 15 usines dans les différentes provinces du Canada et des États-Unis qui emploie plus de 2200 employés. « Sur le plan géographique, la Société réalise, sur une base annuelle, 57,9 % de ses ventes aux États-Unis, 41,7 % au Canada et 0,4 % dans d’autres pays. »[2] Selon les statiques du site de l’entreprise Lassonde Inc, les ventes en détail représente plus de 86% des ventes totales ce qui inclut les ventes aux détaillants et grossistes en alimentation, les chaînes de supermarchés, les marchands indépendants, les grandes surfaces, les clubs-entrepôts ainsi que les grandes chaînes de pharmacies. Les ventes aux services alimentaires représentent près de 14% des ventes totales ce qui inclut les ventes aux restaurants, hôtels, hôpitaux et les écoles.
De plus, l’entreprise s’engage à respecter l’environnement en matière de développement durable en démontrant que les produits contribuent à la santé et au bien-être des consommateurs. L’entreprise a cerné quatre secteurs qui sont au cœur de leur action dont la gestion efficace de l’eau, l’utilisation responsable de l’emballage et la valorisation de la santé. D’ailleurs, l’entreprise Lassonde a été reconnue en 2009 par la norme Entreprise en santé Élite émise par le Bureau de normalisation du Québec. Bref, le but principal de l’entreprise est d’avoir une vaste gamme de produits pour satisfaire les différents goûts des consommateurs que ce soit au travail, à l'école et en pique-nique et de miser sur les produits de santé et mieux être.
Les quatre visions, perspectives et définitions de l’entreprise Lassonde Inc.[pic 1]
1b) Quelle est la stratégie d’ensemble et le faisceau des stratégies de marché adoptées par les firmes choisies ?
[pic 2]
1c) Décrivez, pour chaque entreprise choisie, deux stratégies de marchés identifiées à la question précédente en expliquant les tenants et les aboutissants de chaque stratégie et en illustrant avec des faits et des données concrets, comment ces entreprises tentent de les exécuter.
Dynamique de la stratégie d’envergure de marché : Segmentation
Il est possible de voir que l’entreprise utilise la stratégie d’envergure de marché par la segmentation. La société offre une vaste gamme de produits visant un segment précis d’acheteurs et de faire face au marché de la concurrence. En effet, l’entreprise Lassonde Inc se subdivise en trois segments : le marché de jus et boissons de fruits et légumes, le marché alimentaire et le marché de vins.
La première marché se spécialise dans la production et dans la vente des jus et des boissons sous les marques nationale dont Oasis, Rougemont, Allen’s et Fruité. Le deuxième marché se spécialise dans la production des sauces et des bouillons à fondue, le maïs en conserve, des marinades et des fèves au lard sous les marques tels que Canton, Canadien Club, Madeleine, Antico et etc. Enfin, le troisième marché se différencie par l’importation et la commercialisation des vins rouges et blanc qui sont fait à partir du cidre de pomme. On retrouve plusieurs marque tels que Vins Arista, Arte Nova, Bistro Mundo, Dublin’s Pub, MiSangria, etc. À travers ses marchés, l’entreprise cherche à offrir et à développer des produits au meilleur prix à satisfaire les consommateurs. L’entreprise est toujours à l’affut des tendances afin d’innover ses produits et de s’adapter à la nouvelle réalité. La stratégie principale est accélérer la croissance de la société en dehors de ses gammes de produits traditionnelles. Le développement d’une vaste gamme de produit et de marques procure à l’entreprise des avantages de coûts et d’efficacité. D’ailleurs, « Lassonde Inc investit l'équivalent de 1 % de ses ventes pour la recherche et le développement.»[3]
...