La réglementation du système financier
Dissertation : La réglementation du système financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TheCraDo • 31 Octobre 2017 • Dissertation • 652 Mots (3 Pages) • 6 397 Vues
Afin de répondre de façon efficace au 3 parties que j’exposerai par la suite, je vais définir certains termes utilisés.
Dans un premier temps je présenterai les raisons de la réglementation des acteurs du système financier, puis j’identifierai les problèmes de financement de l’économie française et enfin je mettrai en évidence l’évolution du rôle des banques dans le financement de l’économie française et européenne.
Agents à capacité/besoin de financement : situation d'un agent économique dont l’épargne est supérieure à ses dépenses d’investissement. On parle de besoin de financement si le solde est négatif, et de capacité de financement s'il est positif.
Règles prudentielles : Règles qui régissent les pratiques des banques afin d’éviter qu’elles ne fassent faillite. Elles exigent en particulier que leurs fonds soient suffisamment importants par rapport aux crédits accordés.
Obligation : titre de dette émis par une entreprise qui donne droit à des intérêts et à remboursement à échéance.
I – Les raisons de la réglementation des acteurs du système financier
Le principe de la réglementation financière est de diriger le fonctionnement des établissements financiers, et des marchés. Le moyen est l’instauration de normes prudentielles, censées limiter les risques pris par les acteurs du secteur financier.
C’est ainsi que la notation a été développée comme outil d’information sur les risques des placements obligataires, et de ceux pris par les banques. Si les banques investissent dans des titres considérés comme risqués, elles doivent augmenter leurs fonds propres, ce qui dégrade leurs rentabilités.
Les raisons de cette réglementation financière sont dû à la crise de 2008, dites la crise des « subprimes ». En effet, cette crise financière qui a débuté aux USA fin 2007, les subprimes sont des prêts immobiliers à taux variable. A la suite de la chute des valeurs de biens immobiliers les taux d’intérêts ont grimpé en flèche, ce qui a entrainé l’insolvabilité de nombreux emprunteurs et la faillite d’un grand nombre de banque.
II – Les problèmes de financement de l’économie française
On peut observer différents problèmes de financement au sein de l’économie française, qui vont d’un besoin de financement beaucoup trop élevé (48,9 milliards d’€ en 2014) de la part de l’Etat ainsi que des emprunts à l’étranger beaucoup trop fréquent et élevé (192 milliards d’€ en 2015) avec un risque de changements de conditions assez rapide même si les taux d’intérêts sont bas et que la France accepte souvent ces emprunts.
Enfin, une baisse de la capacité de financement des ménages dû à une diminution de leur taux d’épargne (20% en 2002 à 15% en 2015) qui s’explique par la croissance des revenus qui ralenti ce qui pousse les ménages à puiser dans leur épargne afin de maintenir le rythme de progression de leur consommation.
Tout cela entraine donc une diminution du financement apporté par les ménages aux autres agents économiques.
III – L’évolution du rôle des banques dans le financement de l’économie française et européenne
Dans le financement de l’économie européenne, on peut remarquer une évolution quasi inchangée concernant l’évolution des prêts bancaires accordés entre 1999 et 2007 puis une légère baisse d’environ 10% en 2012. En parallèle, les obligations restent stables aussi de 1999 à 2007 puis augmentent légèrement en 2012 de 10%. On peut alors conclure que le rôle des banques dans le financement de l’économie européenne à évoluer après la crise de 2008, provoquant une baisse des prêts bancaires et donc une augmentation des obligations.
...