La relation de collaboration entre l’assistant et le manager
Rapports de Stage : La relation de collaboration entre l’assistant et le manager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju974 • 21 Mai 2014 • 341 Mots (2 Pages) • 1 598 Vues
La relation de collaboration entre l’assistant et le manager
Afin que la relation de collaboration entre le manager et l’assistant(e) soit de qualité, respectueuse et si possible « harmonieuse », plusieurs conditions sont requises.
I- Se témoigner mutuellement du respect et la considération
Le respect et la considération mutuels se manifestent quotidiennement.
Exemple : Le fait pour un manager de saleur son assistant(e) quand il arrive le matin, de ne pas lui faire supporter sa mauvaise humeur … et réciproquement.
II- Tenir compte des règles sociales, des rites et des codes en usage dans l’entreprise
Un cadre de référence commun doit être trouvé grâce au respect de la culture propre à l’organisation : codes vestimentaires, rituels de salutations, etc. Celui-ci n’impose pas de renoncer à ses propres valeurs ou conceptions morales.
III- Définir les rôles respectifs et tenir compte des attentes
La définition des rôles respectifs est importante car elle permet de prévoir les comportements attendus de part et d’autre.
1- Les attentes réciproques liées au niveau de la responsabilité
Le manager s’attend à ce que l’assistant(e) soit disponible, capable de préparer des décisions, ait le sens des initiatives et soit efficace.
2- L’âge et le sexe
L’âge influence les relations entre le manager et l’assistant(e)
Exemple : Un manager âgé aura, de par son expérience, un autorité naturelle ; un jeune promu pensera nécessaire de maintenir de la distance et de la froideur pour asseoir son autorité.
Un même comportement, chez un homme ou une femme, peut donner lieu à des interprétations différentes.
Exemple : un manager masculin très ambitieux sera certainement perçu comme dynamique, efficace et battant alors qu’une femme risque d’être vue comme arriviste et agressive.
IV- Prendre le temps de se connaître et s’apprécier.
Les rôles respectifs mettent du temps à s’établir. Les premiers indices à partir desquels chacun se fait une idée de l’autre (l’apparence physique, la tenue vestimentaires…) sont superficielsa et peu fiables. Les rôles évoluent dans le temps : une meilleure connaissance de l’autre permet d’être plus à l’aise dans la relation.
Exemple : un manager déléguera de plus en plus de dossiers en responsabilité à l’assistant(e) dès lors qu’il aura apprécié son professionnalisme et ses compétences
...