La pénibilité Du Travail De Nuit
Documents Gratuits : La pénibilité Du Travail De Nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ju2310 • 10 Octobre 2014 • 307 Mots (2 Pages) • 1 026 Vues
La pénibilité du travail de nuit :
La pénibilité du travail de nuit dérègle le rythme biologique de notre organisme ce qui engendre une fatigue difficile à récupérer, des troubles du sommeil et peut être source de maladies et d´accidents au travail ou au retour au domicile.
Le travail de nuit en 3-8 appelé aussi travail en équipes alternantes ou travail posté a été adopté pour répondre à des besoins de production continue. Ce type de travail implique que l’organisme du travailleur est soumis régulièrement à des rythmes qui ne concordent pas avec ceux de son horloge biologique.
C’est le rythme circadien basé sur l’alternance jour / nuit qui nous dicte de dormir la nuit et de rester éveillé le jour. Les capacités de vigilance du travailleur dépendent en grande partie de ce rythme et c’est pour cela que le maintien de la vigilance en pleine nuit exige des efforts redoublés pour ne pas se laisser envahir par la somnolence.
Dormir le jour est également rendu plus difficile, d’autant que l’environnement extérieur est non seulement marqué par la lumière du jour mais aussi par des nuisances sonores beaucoup plus présentes.
Le décalage de l’horloge biologique des travailleurs de nuit a un effet néfaste sur la quantité et la qualité de leur sommeil.
Bien entendu, ce manque de sommeil réparateur accroît la pénibilité du travail. C’est au moment ou la demande de vigilance est accrue que l’organisme se relâche naturellement et lutte pour se maintenir éveillé.
A ce sujet, plusieurs experts en sécurité du travail ont fait remarquer qu’il n’est guère étonnant que les accidents dans les centrales nucléaires de Tchernobyl et de Tree Mile Island se soient produits en pleine nuit, au moment où les troubles de la vigilance et de la somnolence sont très présents.
Le travail de nuit est encore trop souvent pratiqué sous un mauvais éclairage où un éclairage insuffisant.
...