La pratique du contrôle de gestion dans les entreprises
Mémoire : La pratique du contrôle de gestion dans les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 066787 • 1 Février 2017 • Mémoire • 13 970 Mots (56 Pages) • 2 130 Vues
Remerciements
En préambule à ce mémoire, je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce travail ainsi qu'à la réussite de cette formidable année académique.
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur ``Mohamed qui, en tant que encadreur professionnel, s'est toujours montré à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de ce travail, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'il a bien voulu me consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.
Mes remerciements vont également à l'endroit de mes enseignants, leur disponibilité et leurs précieux enseignements mon été d'une grande utilité.
Les mots me manquent pour exprimer ma profonde reconnaissance à ma tendre famille dont l'amour, la patience et le sacrifice s'inscrivent à chaque page de ce document.
Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amis, qui m'ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.
Introduction
Dans la pratique courante de la vie d’une entreprise, la place du contrôle de gestion, son insertion dans les mécanismes de décision, sa finalité et les disciplines que requiert sa mise en œuvre ont évolués très sensiblement depuis long temps.
Ainsi, en plus de son rôle technique, il a une mission bien plus étendue et plus complexe à la fois. Une mission qui pourrait se définir comme la contribution active au pilotage global de l’organisation dans une perspective d’amélioration de la performance économique.
Par ailleurs, plus l’entreprise est importante, plus les informations sont nombreuses et plus il devient difficile pour les responsables d’avoir une vision synthétique et pertinente permettant ainsi de prendre des décisions.
Une entreprise quelconque doit savoir réagir rapidement à des évolutions externes. Elle doit aussi anticiper ces évolutions pour mieux s’y préparer. Or, ceci demeure insuffisant : une gestion stratégique est avant tout une démarche d’adaptation proactive par laquelle l’entreprise contribue à construire son environnement, à créer les termes d’une concurrence future éventuelle et les conditions de son succès.
Le pilotage de la performance d’une entreprise n’est pas l’œuvre d’une seule personne. Il nécessite au contraire, la collaboration active de différents acteurs. Les dirigeants impulsent les grandes orientations en matière de contrôle, les responsables opérationnels participent à la construction du système de mesure de performance de leur entité, à l’élaboration des objectifs de performance et à l’exploitation des résultats, les contrôleurs de gestion constituant le corps des experts en pilotage.
En définitive, le pilotage peut être défini comme une démarche de management comportant trois grands volets : Analyse des coûts, établissement des budgets et suivi des réalisations.
La question fondamentale que nous avons choisi de traiter dans ce travail est de faire une liaison entre la pratique du contrôle de gestion chez McDonald’s et le cadre théorique économique du contrôle de gestion.
Cette problématique sera décortiquée en deux questions fondamentales auxquelles nous chercherons à apporter des solutions.
Comment fait McDonald’s Marrakech pour gérer ses coûts ?
Et comment gère-t-elle sa politique de budgétisation ?
Ces questions auxquelles nous allons essayer dans le cadre de ce travail, en faisant d’abord référence à la théorie économique. Pour des raisons de simplification et de commodité, cette étude sera menée sur seul le restaurant « McDonald’s Gare ». Elle pourra être par la suite généralisée aux autres restaurants en tenant compte des particularités de chaque zone de chalandise.
L’étude sera scindée en trois chapitres. Le premier concerne le cadre théorique du contrôle de gestion, il est consacré aux aspects théoriques du contrôle de gestion. Le second chapitre, sera Consacré aux différents outils et instruments ainsi que aux différents types et à l’apport du contrôle de gestion. Le troisième chapitre sera consacré à l’étude de la pratique du contrôle de gestion au sein de Mc Donald’s.
Chapitre 1 : Cadre théorique du contrôle de gestion
Avec l’évolution du contenu et des objectifs du contrôle de gestion, sa conception est passée d’une approche de vérification à une approche de maîtrise, dans un premier temps, puis vers une approche dite globale cherchant une plus grande intégration de tout les acteurs de l’organisation dans le cadre d’un sujet unique : la satisfaction totale des clients.
Dans ce chapitre, nous allons étudier les concepts fondamentaux du contrôle de gestion telle qu’elles ont été dictée par la théorie.
Section 1 : Définition des concepts du contrôle de gestion
1-Notion de Contrôle :
Contrôler une situation signifie être capable de la maîtriser et de la diriger dans le sens voulu. Tout contrôle vise à mesurer les résultats d’une action et à comparer les résultats avec les objectifs fixés pour savoir s’il y ’a concordance ou divergence.
2-Notion de Gestion :
Du latin gestĭo, le concept de gestion se réfère à l’action et à l’effet de gérer ou d’administrer. Gérer, c’est prendre des mesures conduisant à la réalisation d’une affaire ou d’un souhait quelconque. D’autre part, administrer, c’est gouverner, diriger, ordonner ou organiser.
Le terme gestion concerne donc l’ensemble des procédures effectuées pour résoudre un problème ou réaliser un projet. La gestion est également la direction ou l’administration d’une entreprise ou d’une affaire.
3-Notion de contrôle de gestion :
« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation »[1].
La construction et le fonctionnement d’un système de contrôle de gestion reposent sur trois paramètres : les objectifs, les moyens et les résultats.
3-1 Les objectifs :
Le point de départ d’un processus de contrôle de gestion est la détermination d’objectifs à un an. Ces objectifs doivent être cohérents avec les finalités de l’organisation, définies à plus long terme.
...