La monnaie
Dissertation : La monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manel Y. • 17 Septembre 2017 • Dissertation • 520 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Les nouvelles technologies ont révolutionné notre rapport avec la monnaie, on assiste à une dématérialisation progressive de la monnaie fiduciaire au profit d'application comme Alipay ou encore à la création de nouvelles monnaies en ligne telles que Bitcoin. Il est cependant important pour comprendre les évolutions de la monnaie de savoir sa signification. En effet la monnaie se définit en tant qu'actif liquide destiné à la régulation et la réglementation des échanges : un actif puisque celui-ci est une forme de richesse et liquide puisque c'est un moyen de paiement sans coût. L'histoire de la monnaie a toujours été marqué par de nouveaux progrès. Ce fut le cas, par exemple, de la monnaie scripturale et de la monnaie fiduciaire qui remplacèrent peu à peu la monnaie métallique. Ce changement soudain d'une monnaie concrète à une monnaie dont la seule valeur est dictée par notre confiance fut une révolution. Il est donc légitime de se demander :
Dans quelle mesure le passage d’une monnaie métallique à la monnaie scripturale et fiduciaire a-t -il constitué une révolution?
Ce passage d'une monnaie métallique à une monnaie scripturale et fiduciaire a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la monnaie :tout d'abord puisqu'il ne s'agit plus d'une monnaie qui tire sa valeur de ses métaux mais une monnaie dont la valeur n'est plus concrète entraînant ensuite la nécessité d'une souveraineté pour donner confiance en ces monnaies nouvelles et enfin par l'essor des banques et plus particulièrement des banques centrales afin d'encadrer ces nouvelles monnaies.
- I – Le passage d'une monnaie à la valeur concrète à une monnaie dont la valeur se base sur la confiance
a. La monnaie métallique tirant sa valeur de ses métaux, la chute de l'étalon-or
b. La monnaie fiduciaire : monnaie à la valeur intrinsèque et faciale
c. La monnaie scripturale : monnaie purement écrite
- II – La nécessité des banques et des banques centrales pour réguler ces nouvelles monnaies
a. Les banques, de la lettre de change au billet d'aujourd'hui
b. Les dangers des banques ( manque liquidité – crise confiance )
c. La nécessité d'une BC : régulatrice des banques et de l'émission de billets
- III – Une monnaie dont la valeur repose sur la souveraineté du gouvernement
a. La monnaie fiduciaire et scripturale : nécessité de l'état de donner son accord en tant que gage de confiance
b. L’État, tirant inversement sa légitimé de la monnaie
...