La mise en valeur de l'offre: étude de cas Adidas
Compte Rendu : La mise en valeur de l'offre: étude de cas Adidas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LauraH • 6 Mai 2013 • 631 Mots (3 Pages) • 1 317 Vues
LA MISE EN VALEUR DE L'OFFRE
De l'égérie à la force de vente
Alors que chez Adidas les stars ne sont que de simples égéries, chez Décathlon on trouve un nouveau phénomène de force de vente et de mise en valeur de l'offre : le recrutement de certains sportifs ou retraités sportifs en tant que chef de produits, vendeur ou même hôtesse de caisse. Une égérie de son premier sens est une conseillère secrète, une inspiratrice... elle est devenue au fil du temps une personne représentative dont l'image et le témoignage est associé à une cause ou un produit pour en renforcer sa crédibilité. La force de vente sert à commercialiser un produit et a un rôle important dans l'amélioration ou l'adaptation du produit.
Comment évoluent les égéries dans le domaine sportif ? Dans un premier temps j'ai étudié les fonctions de l'égérie et ses limites, puis le cas de Décathlon.
I) De l'égérie...
L'utilisation des stars dans la publicité ne date pas d'aujourd'hui, en effet, dans les année 50 de nombreuses marques utilisaient déjà des célébrités afin de valoriser leurs produits. En France, le phénomène s'est accentué dans les années 90, car le fait d'avoir une égérie était mal vu et était synonyme d'un manque d'argent.
A présent l'égérie est tout d'abord là pour véhiculer les valeurs qui sont à l'image du produit. Elles ont pour fonctions de représenter une marque et de la valoriser, elles permettent aux consommateurs de l'identifier facilement ce qui est un atout pour l'entreprise, par exemple depuis 1996, Zinedine Zidane est l'ambassadeur de la marque Adidas, il représente certains produit de la marque : gel douche, déodorants etc... L'image de marque se sert de l'image de la star, Adidas a donc choisis Zidane car il représente bien le coté sportif, et la grande qualité de la marque. Il véhicule aussi le nom de a marque c'est-à-dire que lorque l'on entend " Zinedine Zidane " nous pouvons directement l'associer à Adidas, Zidane est une garantie pour le client puisqu'il est compétent dans son domaine alors la marque sera perçue comme une marque de qualité.
Mais prendre une égérie n'a pas que des points positifs, il y a des règles à la fonction d'égérie, par exemple la star ne doit pas voler la vedette au produit. le fait d'engager une égérie n'est pas fait pour le court terme car sinon l'association de la star et du produit ne se fera pas automatiquement chez le consommateur, ensuite il faut faire attention à choisir une personnalité loin du scandale médiatique afin de ne pas nuire à l'image de la marque.
II) A la force de vente...
D'autres entreprises ont décidés d'aller beaucoup plus loin, et afin de représenter leur marque, mettre en valeur leurs produits et assurer une bonne qualité à leurs client, ont décidés d'engager en temps qu'hotesse de caisse ou vendeur des sportifs de haut niveau, c'est le cas de Décathlon avec Delphine Bernard ( escrime ) qui est hôtesse de caisse et vendeuse, ouLelo-Patricia Kiala chez Go Sport
En tant que sportives, elles peuvent donner de bons conseils aux
...