La gestion des stocks
Analyse sectorielle : La gestion des stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raimana • 25 Février 2015 • Analyse sectorielle • 444 Mots (2 Pages) • 539 Vues
Cours complémentaire
La gestion des stocks
I. L’utilité de la gestion des stocks
La fonction approvisionnement peut être définie comme la nécessité de fournir des matières et des composants en quantité et en qualité suffisantes au moment voulu et au coût le plus bas possible. Idéalement, elle devrait fournir les services et les unités de production au moment de l’utilisation ou de la consommation, mais cette situation théorique est presque toujours impossible car tout décalage entraînerait des ruptures de production. La constitution d’un stock est donc bien souvent inévitable.
Outre le coût des matières et des composants, la conservation d’un stock entraîne des coûts indirects non négligeables dont la minimisation demeure un objectif permanent.
II. Les différents coûts générés par la constitution d’un stock
1. Le coût de la commande
La passation d’une commande entraîne des frais directs et indirects. Si les frais directs sont aisément identifiables (timbre, téléphone, temps passé par l’opérateur…), les frais indirects nécessitent une analyse plus fine. En effet, les coûts du suivi de la commande, du contrôle des spécifications des produits ou de la négociation sont aléatoires et difficilement quantifiables.
2. Les coûts générés par la réception de la commande
Il s’agit du temps passé pour contrôler la nature des articles, leur qualité et leur quantité.
3. Les coûts de possession du stock
a. Le coût de l’espace occupé par le stock
On identifie le loyer des locaux, l’amortissement des matériels (et éventuellement des locaux si l’on est propriétaire), les frais d’entretien, les frais d’assurance, les frais de gardiennage, les frais de personnels (magasiniers, gestionnaire de stock…), les pertes liées aux vols et aux dégradations…
b. Le coût financier
Posséder un stock nécessite, au préalable, de l’avoir payé. Or tout financement à un coût : soit un coût direct lié au crédit accordé par un établissement financier, soit un coût indirect généré par le manque à gagner des sommes non placées du fait du règlement du fournisseur. Le coût financier du stockage ne concerne, bien entendu, que la période comprise entre le début du stockage et l’utilisation des matières.
4. Le coût d’une rupture de stock
Il s’agit des coûts générés par l’indisponibilité d’un article (arrêt de la production, pénalités liées à des retards de livraison aux clients, ventes perdues, perte de la clientèle, recherche d’un nouveau fournisseur, négociation impossible…).
III. Les méthodes de suivi des stocks
L’objectif de ces méthodes est d’identifier les stocks qui bénéficieront d’un suivi très précis : il n’est pas utile (en raison des coûts induits) de contrôler tous les stocks, alors qu’ils ne représentent pas tous les mêmes valeurs.
L’ensemble des méthodes reposent sur le principe du diagramme de Pareto. En effet, l’expérience
...