La forme du réseau commercial de Bricolomania
Étude de cas : La forme du réseau commercial de Bricolomania. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nell_Stark • 19 Janvier 2016 • Étude de cas • 264 Mots (2 Pages) • 1 075 Vues
1. La Notion d’un réseau commercial se défini par un ensemble organisé d’unités commerciales (qui doit être au minimum de 10) liées par des intérêts communs, de nature commerciale, juridique et financière. Les unités commerciales d’un réseau commercial partagent une même enseigne, une offre de produits et de services similaire.
La forme du réseau commercial de Bricolomania est dit intégré, c’est-à-dire qu’un ensemble d’unités commerciales est dirigés pas une seule entreprise qui est la tête du réseau. Les points de ventes sont gérés par des salariés.
2. Les fonctions prises en charge par le réseau Bricolomania sont, au niveau commercial : le choix des gammes de produits s’appliquant à toutes les unités commerciales, le choix de prix identique pour chaque article dans tous les points de ventes, la création de campagne de communication à échelle national.
Au niveau logistique, le réseau intégré de Bricolomania a une centrale d’achat par pays qui permet d’acheter en gros est fourni toutes les unités commerciale du pays qui vendent au détail. Les livraisons se font par régions à partir d’entrepôt.
3. Bricolomania est un acteur majeur de la distribution dans le domaine du bricolage et de l’aménagement en France ou il détient la 1ère place avec 115 enseignes présente sur le territoire français mais également dans le reste du monde, en effet il est à la 6ème place sur le marché mondiale avec ses 121 magasins situé à l’étranger. Bricolomania emploie 44 419 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaire total de 25 milliard. Cette entreprise est en expansion avec un chiffre d’affaire évoluant : + 6%.
...